Magazine Politique

Découverte archéologique au Fief du Roy à Châteaubernard

Publié le 16 mars 2009 par Pierre-Alain Dorange
Un ami amateur d'archéologie m'a signalé vendredi que des travaux qui ressemblent à une prospection archéologique de l'INRAP (Institut National de Recherche Archéologique Préventive) ont lieu au Fief du Roy (Chateaubernard).
Nous nous sommes donc rendus sur place dimanche avec un temps printaniers particulièrement adéquat à une balade.
Sur place, tout indique qu'il s'agit bien d'un chantier de prospection archéologique, probablement de l'INRAP. L'INRAP, créé en 2002, intervient sur des sites qui seront bientôt en chantier afin de réaliser des prospections destinées à déterminer si le site a une valeur archéologique ou pas, avec la réalisation de travaux d'aménagement du territoire. Son objectif est d'inventorier les sites archéologiques avant leur destruction, car en effet de nombreux aménagements ont détruit définitivement des sites archéologiques de première importance. Au delà de l'étape de diagnostique (tranchées), si le site présente un intérêt particulier ou exceptionnel, des fouilles de plus grande envergure peuvent avoir lieu.
Le site est situé au lieu-dit "Le Fief du Roy" sur une butte (42,5 mètres selon la carte IGN) qui domine la zone. Sur le site, quelques cabanes de chantier dans un coin et une pelleteuse en week-end.
Je ne connais pas la nature du chantier d'aménagement en projet sur ce site, mais il s'agit probablement de l'agrandissement de la zone commerciale du Fief du Roy sous l'égide de la Communauté de Communes.
Sur le site on trouve à ce jour une dizaine de tranchées de prospection (large d'environ 1,5 m et profonde 50 cm). En parcourant ces tranchées on découvre dans les 3 premières des traces évidentes d'anciens fossés rectangulaires et même les traces d'un fossé circulaire. Le chantier de prospection est en cours et il reste encore d'autres tranchées à réaliser.
Les traces indéniables que laissent découvrir les premières tranchées indiquent probablement une nécropole de l'âge de Bronze / 1er âge du fer, soit entre 1200 et 600 avant JC dans notre région.
En effet ce genre de traces qui ressemblent fortement à de petits fossés de forme circulaire ou rectangulaire et positionnés sur des buttes, sont très souvent attribués à des nécropoles de la fin de l'âge de Bronze pour les circulaires et début de l'âge de fer pour les carrés. En effet leurs dimensions sont réduites ainsi que la taille du fossé, ce qui exclut à priori une zone d'habitation et un caractère défensif.
Mais seule la poursuite de la prospection et le résultat des chercheurs de l'INRAP indiqueront clairement ce à quoi nous avons à faire.
On notera que souvent ce type de traces ou de fossés sont découvert par la photographie aérienne, qui réalisée à des périodes précises permet de mettre en évidence ces traces du sous-sol. Dans notre région Jacques Dassié est particulièrement connu comme un pionnier et grand découvreur de sites (plus de 2160), on trouve sur son site internet quelques exemples typiques de photos.
L'existence de ces traces pourrait confirmer une forte présence sur cette période. Non loin de là on a déjà découvert en 1989 (mais peu exploré) les traces d'un camp de la fin du Néolithique sur l'éperon rocheux de la Trache ainsi que quelques dolmens typiques dans la région (voir billet Néolithique et Age du Bronze à Cognac), plus tard d'un camp celte sur Merpins (voir billet Civilisation Celte à Cognac) et encore un peu plus tard les traces d'une ferme gallo-romaine à St-Jacques/Haute Sarrasine (voir billet Période Gallo-Romaine à Cognac) : à noter que les (petits) restes de cette découverte de 1987, situé sur la zone artisanale à coté de la déchetterie de Cognac ont été très récemment enfin nettoyé.
Une prospection archéologique à suivre. Comme quoi, on ne trouve pas que des trous dans le sous-sol de la région...

Voir toute la série de photos (15/03/09)


panorama 360° du site de prospection


trace de fossé rectangulaire

traces de fossé circulaire avec sondage


trace de fossé

trace de fossé rectangulaire avec sondage


Le chantier au bord de la rocade


Une tranchée de prospection


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre-Alain Dorange 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines