Magazine

Nouveautés musicales - 17 mars 2009

Publié le 17 mars 2009 par Epicure

Malgré ce que vous pouvez peut-être penser, je rédige cette chronique chaque mardi après n’avoir écouté que quelques extraits des albums sur le iTunes Music Store. Parfois j’ai l’occasion d’entendre l’album au complet avant, mais la plupart du temps je ne me fie qu’aux bribes entendues. Ce qui fait que je passe quelquefois à côté de la coche.

Justement, Chris Cornell.

La semaine dernière, je mentionnais , à propos de son nouvel album Scream : “J’écoute les extraits de l’album et je pense à Gnarls Barkley, ce qui me sied tout à fait”. Enthousiaste, je me suis procuré l’album. Après deux chansons j’avais le goût d’effacer le billet. Scream est un album insipide, paresseux et impertinent. Cornell, qui a fait de grandes choses avec Soundgarden dans les années 90 (et de moins grandes récemment avec Audioslave) et qui possède une des voix les plus caractéristiques de la planète rock, semble tellement perdu que c’en est pathétique.

Je suis donc tombé bêtement dans le même piège que celui qui voit un preview de film où sont ramassées les 3 seules minutes qui valent la peine et qui se tape la séance merdique au complet deux semaines plus tard. On se sent toujours un peu idiot dans ces cas-là.

Ceci dit, à vos risques (!) je vous présente les quelques nouveautés de la semaine :

image
Bonnie “Prince” Billy
Beware
Prolifique, Bonnie a.k.a Will Oldham. Même s’il est considéré comme un demi-dieu par l’intelligentsia indie aux states, son country-folk ne m’atteint pas vraiment.

image
DDMMYYYY
Black Square
Groupe de Toronto dont les membres citent Frank Zappa en tant qu’influence. J’ajouterais un soupçon de Trail of Dead dans la soupe et vous avez maintenant une bonne idée du son de DDMMYYYY. La musique semble intéressante mais j’enlève un point pour le nom idiot.

image
The Decemberists
The Hazards Of Love
La musique folk-pop de cette formation de Portland n’est pas des plus originales, mais elle fait toujours du bien. J’ai cependant tendance à m’en lasser rapidement. (Wow! Ça va vous aider à vous faire une idée! “Pas original, mais j’aime ça, mais je me tanne”…)

image
Indochine
La république des météors
Un nouveau Indochine? Avec des nouvelles tounes pis toute? Ah ben… Alice & June avait été une maudite belle surprise il y a quatre ans alors que je croyais ce groupe mythique de la pop française des années 80 mort depuis longtemps. C’est Epicure qui va être contente!

image
Marabu
Marabu
Duo pop de Montréal. J’en sais pas plus. Le site de La Tribu (leur étiquette) ne tient aucune info, le MySpace de l’artiste est à chier comme tous les sites MySpace de la planète. Après l’écoute de deux pièces sur MySpace, je crois que ça peut faire un bout de chemin à la radio même si ce n’est pas ma tasse de thé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte