Magazine

Cartes de paiement et surendettement

Publié le 18 mars 2009 par Alex Ruben

Il n’y a, la plupart du temps, aucun contrôle des grandes enseignes pour obtenir leur carte de paiement. Les personnes qui sont en charge de délivrer les cartes et d’accorder la facilité de paiement sont bien évidemment payées en partie au commissionnement. Que vous ayez un CDI un CDD ou que vous soyez en mission d’intérim, il est donc facile dans certains magasins d’obtenir la carte de crédit. Toutes les enseignes qui offrent de telles cartes et de tels avantages de paiement ne sont pas comme ça. Certaines travaillent convenablement et contrôlent vos bulletins de paie ainsi que votre carte d’identité afin de valider votre dossier.

Certains foyers français se retrouvent facilement avec 3 voir 5 cartes de grands magasins. En effet vous faites une carte dans un magasin pour acheter une télé, dans un autre pour remplacer de l’électroménager, dans un magasin de meubles pour changer votre canapé,... Il est donc très facile d’obtenir rapidement plusieurs cartes de paiement avec réserve d’argent puisque rarement les grandes enseignes contrôlent votre endettement.

Un beau jour, vous n’avait pas d’argent mais étant relancée régulièrement par ces sociétés de crédit qui vous expliquent dans leurs divers courriers à quoi peut servir la réserve d’argent associée à la carte de paiement et comment l’utiliser, vous vous laisser aller à utiliser cette réserve d’argent en tombant sur l’article de vos rêves.

Votre machine à laver a lâché, votre lave-vaisselle est fatigué, votre frigo est un peu vieux, vous avez envie d’une télévision écran plat et haute définition ou encore d’un ordinateur portable dernière génération et vous avez utilisé pour une fois votre réserve de crédit. Imaginez que vous craquiez pour un ou deux articles dans différents magasins et vous utilisez rapidement deux voir trois réserves d’argent différentes, vous rentrez alors dans un cercle vicieux et vous vous retrouvez très vite avec 4000, 5000 €, voire plus à rembourser.

Si à côté de ça, vous avez un crédit immobilier ou plusieurs crédits consommation, crédit travaux, crédits vacances, ou autres crédits déjà existant, vous allez avoir rapidement du mal à rembourser tous les crédits tous les mois et vous risquez fort de vous retrouver en situation de surendettement.

La solution qu’il est alors possible de mettre en place est le rachat de crédit. Le rachat de crédit consiste à regrouper tous ces petits crédits ainsi que tous les autres crédits que vous avez (crédit immobilier, crédit consommation, crédits voiture,...) en un seul et unique crédit. Vous allongez alors la durée de remboursement de vos crédits regroupés et du coup votre mensualité va diminuer en contrepartie. La somme que vous allez devoir rembourser va augmenter. Sur des crédits de 150 000 €, par exemple, vous allez devoir rembourser dans certains cas, pratiquement le double.

Le rachat de crédit à des inconvénients mais le gros avantage est que si vous êtes rentrés dans la spirale infernale du crédit dit révolving (réserve d’argent), il vous permettra de sortir du surendettement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte