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Les salariés font l'e-réputation de leur entreprise (suite)

Publié le 16 mars 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Il y a quelques jours, Eric publiait une note sur le thème de l’impact des salariés sur l’e-réputation de leur entreprise. On y apprenait notamment que 67 % des dirigeants d’entreprises, interrogés dans le cadre d’une étude internationale, pensent que des actes malveillants sont intentionnellement entrepris par des salariés de l'entreprise.

En conclusion, Eric demandait des exemples...

Hasard du calendrier, nous venons d’être consultés par une entreprise dont c’est exactement le cas. Je vous la fais courte. Cette entreprise française de services, axant une grande partie de son discours corporate sur la qualité et sur le professionnalisme de ses équipes, a vécu dans l'un de ses établissements une grève particulièrement violente. A la fin de la grève, quelques salariés membres d’une puissante organisation syndicale prennent l’initiative de créer un blog auto proclamé « Le blog des salariés ». Ils y publient des notes mais aussi des vidéos qu’ils relaient ensuite en viral sur Dailymotion ou Youtube. C’est d’ailleurs l'une de ces vidéos qui sort en premier sur Google lorsque l’on y tape le mot salariés et le nom de l’entreprise.

Au final, au-delà de la question légale, on voit bien d’un côté l’importance du référencement naturel et, de l’autre, l’importance à présent pour l’entreprise d’agir vite pour ne pas risquer que ce site ne devienne l’espace de discussion interne des salariés...
L’opportunité d’un site interne participatif est à l’étude dans cette entreprise. Restera ensuite à le modérer pour éviter trop de débordements.

Stanislas Haquet


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