Magazine Environnement

L'éco interview de Jean-Paul Bembaron, responsable "Efficient IT" chez EMC

Publié le 17 mars 2009 par Greg Catel

En 2007 la consommation électrique des infrastructures de stockage en Europe a augmenté de 13% : 40 TWH/an (pour comparaison, une centrale nucléaire de type EPR produit 1.4 TWH/an). Une progression qui ne va pas s'arrêter... 

EMC², le premier développeur et fournisseur mondial de technologies et de solutions d’infrastructures d’information, développe des solutions innovantes pour stocker, protéger, optimiser et valoriser les informations... Entretien avec Jean-Paul Bembaron, qui vient d'être nommé responsable "Efficient IT" chez EMC France.

JP_Bembaron_EMC

Jean-Paul Bembaron, responsable "Efficient IT" EMC

Jean-Paul Bembaron m'explique que si sa nomination de responsable "Efficient IT" est récente, depuis l'été dernier, il a commencé à faire un état des lieux des besoins et des demandes des clients de EMC en matière de solutions IT plus respectueuses de l'environnement...

C'est notamment à ce moment qu'il identifie que les départements IT ont aujourd'hui la nécessité d'avoir une demande en Développement durable, poussées dans ce sens par leurs directions. Même, note-t-il "si la motivation est écologique, au final, il y a une dimension économique".
"La question est alors de savoir comment nous pouvons répondre à ces demandes, comment notre offre peut aider nos clients à atteindre leurs objectifs de réduction de consommation d'énergie, d'émission de chaleur... même si culturellement, depuis des années, EMC a suivi les avancées technologiques qui font qu'aujourd'hui, les machines sont de plus en plus puissantes et de moins en moins consommatrices... ".
Le choix de responsable "Efficient IT" est dailleurs symbolique. Parce qu'il souligne le concept d'éfficacité. Efficacité technique, efficacité environnementale, efficacité énergétique. 
Nous n'avons pas le choix...
Parce que pour Jean-Paul Bembaron, c'est bien la question de l'énergie qui est le point central de la réflexion. "En réalité nous n'avons pas le choix. On sait trés bien que la demande en matière de stockage de données va exploser dans un futur trés proche (due notamment à l'augmentation de l'usage de services et de solutions en ligne etc...) et que d'un autre côté, sans rentrer dans la polémique de comment elle est produite, la production d'énergie ne pourra pas augmenter en conséquence. Nous n'avons donc pas d'autres choix que de proposer des équipements de moins en moins énergivores." 
Enfin, à ma question de savoir si en tant qu'homme, il est optimiste sur le devenir de notre environnement, Jean-Paul Bembaron se montre positif. "Oui je le suis. Vous savez, le futur est toujours lié à l'histoire. Par exemple, quand j'étais petit, tout le monde jetait ses papiers dans la rue, par la fenêtre de la voiture... Aujourd'hui, on ne le fait plus... il y a eu une prise de conscience, on a évolué, et maintenant on tri nos déchets. Mes enfants aujourd'hui ne se posent même pas la question, parce que naturellement, ils ont été sensibilisés à tout cela." 
"On ne peut pas rester sourd et aveugle, et c'est tellement facile de faire attention, tellement simple de changer nos habitudes de consommation. Il faut juste, peut être que les "grands" que nous sommes passent maintenant la main aux plus jeunes. Parce qu'il y a encore des grands qui pensent plus en terme de profit qu'en terme d'impact sur l'environnement..."
En savoir +
Le site EMC France
GC.
@The Green PostBox.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte