Magazine

Le code a changé, les Thompson ne suivent pas

Publié le 01 mars 2009 par Jul

En partant d’une idée simple, comment un dîner entre amis va changer les vies d’une dizaine de personnages, Danièle et son fils Christopher avaient trouvé une nouvelle occasion de faire un film bien dans le style Thompson. L’une à la réalisation et les deux au scénario, décrivant des fragments de vie au quotidien, histoires qui se mêlent et s’entremêlent pour arriver à une fin à laquelle on ne s’attend pas, c’est-à-dire la plus évidente.

Malheureusement, le tout est incohérent et confus, pas forcément bâclé mais ne décolle pas pour autant. Le spectateur a du mal à accrocher, sort de la salle un peu déçu de ne pas avoir totalement réussi à entrer dans le film qui ressemble pourtant à un vrai dîner et non à un simple repas de têtes connues. On s’y perd aussi avec un scénario pas très clair (y a-t-il un ou deux dîners ?), et les acteurs n’ont pas la possibilité de donner un réel poids à leurs personnages. Seuls Marina Hands, Pierre Arditi et Emmanuelle Seigner s’en sortent vraiment.

Cela dit, en prenant le film morceau par morceau, on a droit à des passages vraiment réussis : Juliette et ses rapports avec son père, les hypocrisies de Mélanie avant le dîner, Henri et ML hallucinant devant le mariage breton de Juliette, ou encore Henri et Erwann retombant en enfance.

Mais quelques bonnes scènes, ça suffit peut-être à faire un bon film, mais pas un film qui tienne la route. On finit par s’ennuyer et on pense à Fauteuils d’orchestre (2006). Mais Le code a changé n’a pas la fraîcheur de Cécile de France et ça se sent.

A voir donc, mais uniquement pour les inconditionnels de Danièle Thompson.

Le code a changé, les Thompson ne suivent pas


Le code a changé, de Danièle Thompson (2009), avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Pierre Arditi, Christopher Thompson …


Bande-annonce

Séances

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jul 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte