Philippe, collègue et ami tourneur de manivelle de Belgique, m'a signalé qu'il avait mis en ligne une petite vidéo faite lors de l'une de ses prestations à l'occasion d'un marché de Noël. Y'a pas photo, on y ressent toute l'ambiance et la magie de cette fête.
Philou et son orgue de barbarie Nihoul 27 touches
Il est aux commandes d'un orgue Nihoul , facteur d'orgue à Wépion, tout proche de Namur en Belgique. Il comprend 27 touches et a été fabriqué il y a 5 ans. Philippe a trouvé la bonne combine : c'est vrai que quand on veut acquérir un orgue de barbarie, il est difficile de choisir entre un instrument à carton perforé ou à bobine de papier perforé. Eh bien, l'orgue Nihoul est unique en son genre et bénéficie d'une toute nouvelle conception. Il permet de lire à la fois les bobines de papier et le carton perforé. Ce système permet de garder le plaisir et la tradition du carton perforé tout en profitant des avantages des rouleaux de papier plus légers, moins coûteux et plus faciles à transporter. (Note à l'intention de mon frère grand chef Sioux "Rapace aux Longues Plumes" de la réserve du Pied-du-Jura : n'aie pas peur, Oh Grand Chef, il n'est nullement question du système MIDI pour cet instrument…).
Système hybride carton/papier perforé Famille Nihoul (photos tirées de leur site)Nihoul fait de beaux orgues de barbarie (on dit de belles orgues mais pas de belles orgues de barbarie…). Regardez donc leur catalogue…
Et je ne saurais pas (comme on dit en Belgique…) terminer ce billet sans mettre le lien donnant accès au blog de notre ami Philippe.
A plus et bonne semaine… Et quoi que vous fassiez, faites-le bien !