Magazine

L’importance de l’innovation pour le marketing philanthropique

Publié le 18 mars 2009 par Philanthropie

innovation

Je suis tombé sur cet article que je recommande fortement à quiconque travaille au sein d’une OSBL: How does your fundraising garden grow? L’auteur y présente clairement l’importance accrue de l’innovation dans le monde philanthropique afin de maximiser les résultats des efforts  collecte de fonds ainsi que la gestion de ces fonds pour offrir des services bénifiques à la population. En temps de récession, alors que les besoins sociaux ne peuvent qu’augmenter, tout le monde est d’accord pour dire que l’efficacité des OSBL est plus que jamais nécessaire. Et qui dit efficacité doit considérer l’innovation continue comme un moyen intelligent de demeurer à l’affut des meilleures pratiques ou même d’en définir de nouvelles.

Malheureusement, le “business as usual” semble dominer partout, pas seulement dans les OSBL. Les gens deviennent confortables dans leurs habitudes et ils continuent d’appliquer les mêmes recettes pour atteindre (ou non) les mêmes objectifs. Des personnes se distinguent toutefois et l’article que je vous suggère en identifie quelques-unes. De plus, cette lecture vous aidera à vous évaluer et voir si vous êtes en mesure de mettre en place une approche syst.matique qui encourage l’innovation en stimulant la génération d’idées et, surtout, en vous assurant que ces idées sont transformées en projets concrets qui procurent de bons résultats.

Voici les 6 étapes décrites dans l’article qui permettent à une OSBL de faire preuve d’innovation et maintenir une bonne performance de collecte et de gestion de fonds :

  1. La génération interne d’idées qui fait en sorte que les contributeurs d’une OSBL font avancer les choses afin de demeure “compétitif” dans le monde philanthropique.
  2. L’échange des idées entre les différents départements d’une OSBL qui assure une meilleure collaboration et l’élimination des silos causant des échecs ou l’immobilisme.
  3. L’utilisation de sources extérieures pour identifier des idées qui se fait normalement en exerçant une forme de vigie.
  4. La sélection des idées générées pour en faire des projets réels, cette sélection devrait se faire sur la base du potentiel de retour sur l’argent et le temps investis.
  5. Le développement des idées grâce à un processus rigoureux qui empêche la perte de temps et procure aussi une mesure des résultats.
  6. La diffusion (réalisation) des idées ainsi que l’analyse des résultats.

Ayant passé toute ma carrière en marketing dans le monde des entreprises privées, je sais très bien à quel point ces 6 étapes représentent un défi, même au sein des organisation à but lucratif. Est-ce encore plus compliqué dans monde des OSBL? Je ne sais pas. L’article suggère un questionnaire intéressant pour mesurer le degré de maturité d’une OSBL par rapport à ces 6 étapes : cliquez ici pour télécharger le test. Ce test a été soumis à 10 OSBL américaines et les résultats démontrent que ces OSBL on plus de facilité à générer ou copier des idées, éprouvent de la difficulté à sélection et évaluer les idées à poursuivre … et ont de sérieux problèmes quand vient le temps de mettre les bonnes idées en pratique. Est-ce aussi le cas de votre OSBL?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte