Magazine

Le maquis de Meilhan

Publié le 17 mars 2009 par Wawaa

En Décembre, au hasard d’une route, une amie et moi sommes arrivées jusqu’au maquis de Meilhan. J’avais déjà vu quelques panneau l’indiquant, ou des noms de rue qui lui sont dédiées. Le maquis de Meilhan c’est un mémorial en l’honneur des résistants qui ont été fusillés par les allemands en Juillet 1944. C’était le maquis du docteur Raynaud et du commandant Marcellin : ils occupaient là, la petite ferme dite du Priou . Une bonne centaine de résistant âgés de 17 à 70 ans y résidait. Mais dans la nuit du 6 au 7 Juillet 1944, les allemands encerclèrent le maquis. Les résistants luttèrent mais le combat ne tourna pas à leur avantage puisque leur camion de explosa. Au bout de trois heures de combat, les blessés furent achevés et les autres massacrés. 73 résistants trouvèrent la mort, une vingtaine réussirent à s’échapper. L’impressionnant monument du maquis de Meilhan fût érigé en 1948 à leur mémoire. En voici quelques photos :


IMG_7920

Vue de la route
IMG_7923

IMG_7926

IMG_7933

Le camion de munitions ?
IMG_7941

IMG_7949

IMG_7953

IMG_7964


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par bebb
posté le 02 mai à 11:40
Signaler un abus

Pour information, le 'camion de munitions' était un autocar (bus) qui appartenait à Monsieur BRU. Ses restes ont été déplacés alors qu'ils se trouvaient le long du mur de la ferme. Sur d'autres blogs, la voiture du Docteur Raynaud est présentée comme le 'camion' de munitions ! Par ailleurs, je cherche le livre de Monsieur Georges BRU sur le maquis de Meilhan. Merci.

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog