Il y a deux grandes raisons qui justifient l’implication d’une entreprise dans le sponsoring voile.
1° Le sponsoring voile permet de véhiculer des valeurs fortes
Faire du sponsoring voile n’a pas les même objectifs que la publicité média. La publicité en télévision, en radio, voire en affichage a surtout pour vocation de vendre ou de faire connaître le produit ou la prestation. Le sponsoring voile est du hors média qui permet de véhiculer des valeurs et d’adresser des messages positifs.
Les annonceurs associent leurs images à des notions aussi fortes que le courage, l’endurance, la confiance en soi, la combativité, la performance, la motivation, l’esprit d’aventure, l’esprit d’entreprenariat.
C’est précisément parce que la voile concentre toutes ces valeurs que ce sport est l’une des coqueluches des médias. En faisant le pari du sponsoring voile, une entreprise profite d’une caisse de résonnance majeure pour asseoir sa notoriété.
2° La voile propose des analogies intéressantes avec le monde de l’entreprise
Lorsqu’un groupe fait du sponsoring voile, il s’adresse au public, à ses clients mais également à ses propres collaborateurs. Savoir que son entreprise est un sponsor est d’abord un motif de fierté et de motivation.C’est donc un outil de cohésion intéressant.Plus loin, il est intéressant de constater qu’entre l’aventure de la course au large en voilier et l’aventure humaine de l’entreprise il y a des comparaisons possibles.La préparation et le fait de concourir à une course à la voile nécessite des compétences managériales insignes dans l’entreprise :
- Planifier ses actions et se fixer des objectifs
- Organiser sa démarche, se donner des moyens
- Diriger, piloter, animer une équipe
- Contrôler le bon déroulement du projet