Magazine

Analyse des joueurs clés blessés

Publié le 18 mars 2009 par Masterfuneral

En cette fin de saison 2008-2009, j’ai décidé de faire une liste des joueurs qui auraient pu faire une différence pour leur équipe, ou tout simplement être dans la colonne des meilleurs pointeurs de la ligue. Mais étant donné qu’ils ont eu des blessures, cela ne s’est pas produit et voici ma liste des joueurs qui, selon moi, doivent être mentionnés :
- Mike Green, il a manqué 14 matchs cette saison, mais est quand même premier pointeur des défenseurs. Il totalise 25 buts et 36 passes en seulement 58 matchs, donc imaginez comment il dominerait les défenseurs s’il n’avait pas manqué autant de matchs. Il n’aurait pas loin de 75 points et on aurait peut-être assisté à une saison de 80 et plus pour un défenseur qui est rare de nos jours.
- Alex Semin, il a manqué lui aussi 19 matchs avec son équipe ; il a obtenu 29 buts et 41 passes. En début de saison, il a été le meilleur pointeur de la ligue pendant quelques semaines et, par la suite, il a subi une blessure qui l’a tenu à l’écart un bon bout de temps. Mais si on regarde son taux de points par match, il se situe à 1.32 , donc présentement, s’il était demeuré en santé, il totaliserait 95 points et il serait le deuxième meilleur marqueur de la ligue.
- Andy Mcdonald , il a présentement 35 points en 34 matchs ; il a subi sa blessure le 16 novembre et est resté à l’écart très longtemps jusqu’au 10 février, ce qui a nuit au succès des Blues. Il est le centre numéro un de l’équipe et, depuis son retour, l’équipe a une fiche de 10-5-3 et il a obtenu 18 points pendant cette séquence. Donc, si Mcdonald avait été en santé, les Blues auraient quasiment été certains de faire les séries. Il a donné un nouveau souffle à l’équipe et peuvent toujours espérer d’avoir une place au printemps.
- Tim Connolly , c’est toujours la même histoire dans son cas : il est tellement fragile que les Sabres devraient lui faire signer une clause de non-paiement lorsqu’il se blesse. Mais lorsqu’il est en santé, il aide grandement son équipe car il a un certain talent offensif côté passeur et il serait capable d’avoir un point par match. Ses nombreuses commotions cérébrales depuis maintenant 4 ans, font de lui un des joueurs le plus souvent blessé de la ligue. Cette saison, il a obtenu 32 points en 36 matchs, donc en santé, il pourrait obtenir facilement 70 points, ce qui en fait un bon joueur offensif et cela aurait été profitable pour les Sabres.
- Alex Tanguay , Bob Gainey avait fait son acquisition en pensant qu’il serait peut-être son meilleur pointeur de l’équipe , mais cette saison en est une à oublier pour Alex car il a seulement joué 39 matchs et a quand même obtenu 29 points. Si le Canadiens avait compté sur ses services, d’après moi, ils seraient en meilleur position au classement et l’avantage numérique s’en porterait mieux.
- Derrick Brassard , lui qui était premier pointeur des recrue après 31 matchs avec 25 points , serait en tête des recrues s’il ne s’était pas blessé pendant une bagarre et cela a mis fin à sa saison. A la date limite des transactions, les Blue Jackets ont été cherchés le joueur de centre Antoine Vermette (Ottawa) pour palier à la perte de Brassard. Avant sa blessure, il était le centre numéro un de l’équipe, il jouait avec Rick Nash et aurait dû connaître une très bonne saison en tant que recrue. Columbus présentement est au sixième rang avec 78 points de l’ouest s’il était demeuré en santé, je crois qu’il aurait un peu plus de points au classement.
- Jere Lethinen a été blessé du début de la saison jusqu'au 11 novembre avant de se blesser encore le 15 novembre et revenir au jeu le 20 décembre. Donc, il a grandement manqué aux Stars en début de saison, car il est leur spécialiste en défensive côté avant et donc donne moins de chances à l’adversaire de marquer des buts. Il est capable d’appuyer l’offensive et il peut marquer facilement 25 buts tout en excellant en défensive. Lorsque les Stars se sont débarrassées de Avery et que Lethinen est revenu dans l’équipe, les buts accordés ont baissé de beaucoup.
- Steve Sullivan , après un an et demi d’absence, a essayé un retour au jeu et cela a fonctionné. Il présente une fiche respectable de 20 points en 29 matchs, son retour n’a sûrement pas fait de mal pour aider les gros canons des Prédateurs (Arnott , Dumont ,Erat et Weber) à accumuler plus de points sur l’avantage numérique. Sullivan, avec sa grande expérience et son talent, pourra peut-être surprendre le monde et accéder aux séries grâce à son retour au jeu qui selon moi mérite le trophée Bill Masterton pour le plus beau retour.
- Brendan Morrow , c’est peut-être la plus grosse perte cette saison pour une équipe ; lorsque tu perds ton capitaine et ton meilleur joueur, tu es dans le trouble. Morrow avait 15 points en 18 matchs, avant de se blesser pour le reste dans la saison régulières, un joueur comme lui qui s’implique autant dans le jeu physique, en offensive et en défensive. Ca perte a été le moment où les Stars ont commencé à chuter au classement (novembre). Son retour au jeu, si possible en séries, pourrait faire d’eux une grande surprise, si toutefois Turco décide aussi d’arrêter des rondelles.
- Paul Kariya avait commencé la saison en feu avec Mcdonald et Boyes , avant de se blesser pour le reste de la saison régulière. Il avait 15 points en 11 matchs, on disait qu’on voyait en lui le vieux Kariya de ses beaux jours, est-ce qu’il aurait tenu la cadence ? Je ne sais pas, mais d’après moi, il serait dans les 70 points sur en ce moment de la saison s’il n’avait pas été blessé. Anciennement joueur de concession, il a connu un certain ralentissement dans les 2 dernières années, mais est toujours dangereux en avantage numérique. Une grande perte cette saison pour les Blues qui sans la perte de Mcdonald , Kariya et Erik Johnson auraient pu surprendre beaucoup de monde. Mais les Blues ont la possibilité de faire les séries et Kariya serait disponible advenant le cas et donc pourrait causer une petite surprise s’il revient.
- Sergei Gonchar , une des principales raisons pour laquelle les Penguins sont redevenus ce qu’ils étaient l’an passé. Il y a eu aussi des acquisitions à la date limite des échanges et le congédiement de l’entraîneur : tous ces facteurs ont aidé les Penguins à revenir parmi les meilleurs. Mais, l’avantage numérique n’était pas à tout cassé sans la présence de Gonchar qui depuis son retour a 14 points en 15 matchs et 9 points en avantage numérique. D’où l’importance d’avoir un général à la ligne bleue. D’après moi, il serait dans la course pour le trophée Norris sans sa blessure.
- Marco Sturm , qui a 13 points en 19 matchs cette saison ; on a appris le 13 janvier dernier que sa saison était terminée pour de bon. Les Bruins ne sont pas à plaindre avec leur classement, mais Sturm aurait fait la différence dans les séries pour l’obtention de la Coupe. Il est un marqueur de 30 buts faciles, donc logiquement serait un atout de plus.
- Joe Sakic , il repousse les limites du temps , en performant toujours au même niveau même à 39 ans. Mais, depuis maintenant deux ans, il est devenu fragile dû à son âge. Mais lorsqu’il est en uniforme, il fait la différence et si l’Avalanche avait compté sur lui depuis le début de la saison, il serait en position pour faire les séries. Il a quand même 12 points en 14 matchs , donc il pourrait obtenir environ 65 points. La blessure de Sakic, plus celle de Stastny , ont considérablement coupé les chances de participation aux séries du côté de l’Avalanche, c’est certain que cela se produit lorsque tu perds tes deux premiers centres.
- Daniel Brière , quelle saison bizarre pour lui côté blessures. Il a été blessé à maintes reprises et a seulement participé à 15 matchs et a obtenu seulement 9 points. On remarque cette saison que lorsqu’il essaie de revenir au jeu, il n’est pas à 100 % donc, c’est pour cela qu’il n’a pas autant de points que d’habitude. Les Flyers , sont au quatrième rang de l’est avec 84 points : imaginez si Brière était demeuré en santé depuis le début de la saison. Il aurait été en course pour le championnat de l’est avec les Bruins. Avec Brière , Carter et Richards , les Flyers ont d’après moi les meilleurs centres de la Ligue nationale, ce qui expliquent leur succès.
- Marian Gaborik , quelle déception pour les poolers qui l’ont sélectionné , il a seulement joué 6 matchs cette saison et obtenu 5 points. Il pourrait peut-être revenir dans les séries , mais il n’y a aucune indication que c’est possible. Avec sa perte, le Wild présentement ne font pas les séries , s’il avait joué cette saison, le Wild serait en séries car il est un joueur de concession. Il est capable de marquer 50 buts , sans se blesser bien sûr, mais lorsqu’uneéquipe perd son joueur de concession, tu ne peux pas t’attendre à grand-chose. Un joueur marginal !
- Sergei Zubov , une autre grosse perte pour les Stars cette saison. D’habitude, il est le général à la ligne bleue, depuis le retour du hockey du lock-out , il totalise 164 points en 212 matchs et a obtenu 98 points en avantage numérique. Ses statistiques démontrent l’importance de Zubov pour les Stars. L’avantage numérique des Stars a seulement une efficacité de 15.8 % et de là, l’importance d’avoir du succès dans ce domaine et plus de chances de gagner.
En conclusion, l’importance d’avoir des joueurs clés en santé donne un aspect différent d’une saison qui est très longue et donc peut donner beaucoup de surprises.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte