Magazine

Controverse à la BNF

Publié le 19 mars 2009 par Montmartrechica

CONTROVERSES0_09

Je voulais vous parler d'une expo que je suis allée voir le wk dernier à la BNF Richelieu : Controverse

En quelques mots : on se ballade au travers des 80 photos qui ont pu choquer depuis l'invention de la photographie au 19e siècle à nos jours. Toutes ces prises de vues ont fait l'objet un moment ou à un autre de polémiques, interdictions, procédures judiciaires pour diverses raisons : droit de reproduction, droit à l'image / morale / art et photographie /censure et politique ...
Se pose alors des questions d'éthique, d'ordre moral, et de liberté d'expression, de droits individuels. La photo est alors témoignage, liberté d'expression mais aussi confrontée à la censure, la manipulation.

expo_controverse2

(Portrait de Chérid Barkaoun, Algérie, 1960)

Parmi les photos exposées, on pouvait voir le visage de cette algérienne qui, d'habitude voilée, était contrainte de poser sous l'œil du photographe qui lui était inconnu, sans voile. Le photographe Marc Garanger avait l'ordre de son régiment d'effectuer des photos d'identité.

Également une photo qui m'a beaucoup marquée : une petite somalienne très faible  qui n'arrive quasiment plus à avancer, un vautour se postant à quelques mètres derrière elle. Le rôle du journaliste étant de témoigner à travers le monde, peut on l'accuser de non assistance à personne en danger ?

Les photographes contemporains réfléchissent maintenant à deux fois avant de prendre une photo de peur de se faire poursuivre juridiquement.

Enfin, la fameuse Kissing Nun du photographe Oliviero Toscani pour la marque Benetton, très connu pour ses très controversées et provocatrices publicités Benetton !

Wala donc une expo qui choque, bouleverse, interpelle et qui nous rappelle que la photo est un média qui n'a de cesse d’évoluer, à tour de rôle manipulateur et témoin passif.

Expo Photo Controverse
Bibliothèque Nationale de France site Richelieu
58 rue de Richelieu - Paris 4e
Jusqu'au 24 mai 2009
Plus d'infos

Bon et puis je vous souhaite une bonne fin de semaine car je m’en vaa ce soir sous le soleil des Alpes pour le wikend !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montmartrechica 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog