Magazine

Aujourd'hui dans notre émission "Bricolons ensemble" ...

Publié le 18 mars 2009 par Vounic
... le remplacement de la boîte aux lettres.

Il s'avère que suite à diverses circonstances (incluant des intempéries et un facteur pas trop brillant), ma boîte aux lettres était dans un état, disons, inquiétant. Autrement dit, elle tombait en morceaux et ce qui en restait tenait par habitude. C'était pas joli, joli. Donc, je me trouvais un peu dans l'obligation de la remplacer.
Après une première analyse rapide de la situation ... la boîte aux lettres tient bêtement dans le mur avec 2 vis et, par un habile glissement, on peut l'enlever sans toucher aux vis (au pire un ou 2 petits tours pour deserrer un poil) ... avec un peu de chance et un choix judicieux de modèle, je pourrais juste enlever le truc immonde qui reste et glisser à la place une boîte flambant neuve.
Ouais ... presque.
J'avais pas 50 000 choix d'écartements entre les points d'ancrage. En fait, c'était la même chose pour toutes .... pas la même chose que ce que j'avais bien entendu.
J'allais pas non plus faire 50 quincailleries pour trouver LA boîte aux lettres avec points d'ancrage situés aux endroits ad hoc.
Donc, j'ai du sortir les grands moyens : la perceuse/visseuse qui fait bzzzz bzzzz et qui va bien (en tous cas pour percer ma moyenne de 3 ou 4 trous par an ... environ). Celle-là même sus-représentée (oui c'est la boîte de la boîte aux lettres en dessous).
J'ai donc, avec beaucoup de soin (si si je vous assure), marqué l'emplacement du trou à percer (oui, quand même pas folle ... j'ai gardé une des deux vis de la précédente) .... sorti mes forêts plaqués titane ("pour réduire la friction et la chaleur en plus de durer 6 fois plus longtemps" ..... qui disent) ... allez, allons-y pour la taille 5/32 (aucune idée de ce que ça veut dire ... m'étonnerait pas que ce soit un truc du genre 5 trente-deuxième de pouce) ... ne pas oublier les lunettes de protection pour éviter les éventuelles projections de débris de mur .... allez hop, à Créteil, un coup de bzzz bzzz .... euh, ouais retirer la sécurité avant ... bzzz bzzz .... tentative d'insertion de la cheville ... merdouille le trou est un poil trop petit (en même temps, si il avait été trop gros, c'était un peu plus fichu) ... allez, on change le forêt, va pour le 11/64 (si c'est vraiment des fractions de pouce, c'est juste pour dire que c'est plus gros) .... un autre petit coup de bzzz bzzz .... insertion nickel de la cheville ... vissage de la vis, mais pas trop pour pouvoir toujours reglisser la boîte ... retirage de l'ancienne vis qui sera dans le chemin ... roh mon tournevis cruciforme ça marchera pas avec la tête carrée ... ah ! ah ! mais j'ai aussi un tournevis à tête carrée dans ma boîte magique ... replaçage de la nouvelle boîte aux lettres. Rooh, j'ai bien fait ça quand même.
J'ai fignolé le travail en recollant des numéros (ouais mon numéro d'adresse étant sur l'ancienne boîte toute cassée, avec le manche de facteur que j'ai, sans numéro, j'étais pas prête de revoir mon courrier). Et je trouve qu'ils sont bien mieux placés qu'avant.
Bon comme tout n'est pas parfait en ce bas monde ... j'ai vraiment dégueulassé toute mon entrée à force d'entrer et sortir pour aller chercher qui une nouvelle taille de forêt, qui le trournevis à tête carrée ... et avec la fonte des neiges, dehors c'était tout mouillé et un peu dégueu.
J'ai failli ajouter une petite note demandant à mon facteur de manipuler ma toute nouvelle boîte aux lettres avec un peu plus de soin que la précédente mais j'ai eu un peu peur qu'il ne le prenne mal et détourne mon courrier (oui, je suis certaine que ça existe les terroristes du courrier). D'un autre côté, si c'est pour m'apporter des factures d'électricité comme la dernière, il peut se la garder.
Comme je prends bien soin (hem hem hem) de mes affaires, j'ai même essuyé avec soin mes forêts de toutes poussières et résidus de ciment.
Et j'ai décidé que toute cette histoire était tout à fait bloguable quand, 15-20 minutes plus tard, alors que je réchauffais ma soupe à déguster devant Dr House, je me suis rendue compte que j'avais toujours mes lunettes de protection, et que je trouvais ma vision un peu pas comme d'habitude.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vounic 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog