Saint-Denis lontan est le titre d'un livre que j'ai trouvé à la bibliothèque de l'ADIL. Ce livre regroupe un nombre et une qualité impressionnante de photos et de cartes postales datant pour la plupart du début du siècle dernier.
Ce livre est à la disposition du public mais de par ce blog, il pourrait intéresser un plus grand nombre de personnes.
On a peine à croire que ce bel édifice de la rue Sainte-Marie, était une maison particulière. En 1826, Gilot l’Etang, propriétaire du domaine de la Rivière des Pluies, se faisait construire cette demeure à la ville. Elle occupait un « coin de rue », ce qui était déjà beaucoup pour l’époque. Sans doute trop grande pour lui, il ne l’habita que peu de temps.
Après une courte transformation en pensionnat de jeunes filles, cette demeure fut acquise par le Gouverneur Hell pour devenir en 1844, le siège du Conseil Supérieur, puis le Tribunal. Il faut savoir que cette institution se tenait dans la même cour que la geôle : au 59 rue de la rue du Conseil (actuellement rue Juliette Dodu). Il n’était pas séant de placer Tribunal et prison dans le même lieu, un déplacement s’imposait.
Le tribunal était aussi le siège des bureaux de vote. Dès l’ouverture, la foule des électeurs envahissait la cour. Toute une tactique pour être élu était mise au point : on s’observait, on attendait que le prix des voix monte avant de se lancer dans la bataille.
Une « bourse » se tenait, dit-on, à l’abri des regards indiscrets non loin, dans la « cathédrale cassée », l’actuel Collège Dodu.