Magazine

Divins divans ou L’insoutenable légèreté de ses lettres

Publié le 19 mars 2009 par Dk

19 mars 2009

Divins divans ou L’insoutenable légèreté de ses lettres

Du Salon-dont-on-cause, j’ai finalement ramené peu de livres. Parmi eux, il y avait celui d’une auteure et blogueuse que beaucoup connaissent déjà : Françoise Guérin. Son recueil de nouvelles a un titre formidable, Un dimanche au bord de l’autre. Déjà, y transparaît l’amour des mots et du jeu, deux qualités qui ne se cantonnent pas à la couverture, mais accompagnent toutes les pages de ce livre.

Un_dimanche_au_bord_de_l_autre

Françoise est maligne, elle s’amuse des histoires et des tournures pour mieux nous surprendre. Ses nouvelles ont comme fil conducteur la psychanalyse. Docteurs ou patients, les personnages ont tous un inconscient qui leur joue des tours plus ou moins drôles… Outre le plaisir de chaque histoire et de sa chute, il y a ici la jubilation des mots que l’auteure fait résonner et raisonner dans un joyeux tourbillon ludique. Comme si cela ne suffisait pas, s’y ajoute une humanité qui transpire de partout. Extrait :

"Monsieur Tarib me regarde pleurer sans un mot. Du bout de son pied, il dessine des cercles terreux sur le sol de la cour. Il n’a pas allumé sa cigarette qui tremble entre ses doigts jaunis.
- Quand j’étais petit, dit-il à voix basse, je croyais que c’étaient les faibles qui pleuraient.
Il se lève, glisse la cigarette et le briquet dans sa poche et fait quelques pas pour rentrer.
- Je me trompais, ajoute-t-il sur le pas de la porte.
Je ne réponds pas. L’odeur des acacias en fleurs me soulève le cœur.
"

Je tire mon chapeau à la dame – cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu un si joli coup de coeur. Allez ouste, filez chez votre libraire plutôt que de regarder cet écran, Un dimanche au bord de l’autre vous y attend !

Posté par D_K_ à 12:00 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Françoise Guérin, Mot compte double, Un dimanche au bord de l'autre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dk 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte