Magazine Insolite

Une gigantesque toile d'araignée qui couvre des arbres

Publié le 03 septembre 2007 par Chantal Doumont

Toile géante d'araignéeToile géante d'araignée ! !

Des entomologistes s'interrogent sur l'origine et la rareté d'une gigantesque toile d'araignée qui couvre des arbres, des broussailles et le sol sur 180 mètres d'un chemin à l'intérieur d'un parc du Texas  ! ! !

Selon les responsables du Parc du Lac Tawakoni, ce vaste piège à moustiques est une attraction pour certains visiteurs alors que d'autres refusent de s'en approcher. 

"Au départ, c'était si blanc qu'on se serait cru dans un pays enchanté", raconte Donna Garde, directrice du parc, situé à 70 kilomètres à l'est de Dallas. "Aujourd'hui, il est tellement rempli de moustiques qu'il est devenu un peu marron. Par moments, on entend le bruit de millions de moustiques pris dans les toiles." 

Selon les experts, la toile est peut-être l'oeuvre d'araignées vivant en groupe ou pourrait être le résultat d'un phénomène d'éparpillement massif d'arachnides tissant des toiles pour se séparer les unes des autres. 

Pour Herbert Pase, entomologiste du service des forêts du Texas, le phénomène est très inhabituel. Mais John Jackman, de l'université A&M; au Texas, précise que de tels événements sont signalés tous les deux ou trois ans. 

"Tant qu'on ne nous aura pas envoyé des échantillons, on ne saura pas quelle espèce d'araignée" a tissé la toile, ajoute M. Jackman. Selon les gardes du parc, la toile devrait durer jusqu'au moment où, à l'automne, les araignées commenceront à mourir.

AP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine