Imaginez l'horreur ! Vous avez été traumatisé par les méthodes expéditives de votre prof' de Gym' quand vous étiez à l'école... Presque 15 ans se sont écoulés depuis et vous apprenez que votre maman est sur le point de se remarier avec ce fameux professeur antipathique qui était jadis la cause de vos plus gros moments de déprime ! Cette mésaventure va justement arriver au jeune et célèbre auteur John Farley (Seann William Scott). De retour au pays pour se voir décerner un prix spécial, John apprend que sa tendre et chère maman Beverly (Susan Sarandon) a le béguin pour Mister Woodcock (Billy Bob Thornton)...
Sur base de cette idée saugrenue qui ne manque assurément pas d'ingéniosité, ni les scénaristes Michael Carnes/Josh Gilbert, ni le réalisateur Craig Gillespie ne peuvent vraiment nous offrir une comédie débridée, à la fois tendre et joyeusement sarcastique. "Monsieur Woodcock" prend rapidement les allures d'une pseudo-comédie franchement lisse, mariant tantôt l'exubérance (contrôlée) de Seann William Scott & tantôt des scènes glorifiant (en mode mineur) un vulgaire juvénile, histoire sans doute de faire comme toutes ces comédies ' ricaines très portées sur ce qui se passe sous la ceinture !
"Monsieur Woodcock" apparaît finalement être un film assez plat qui ne décolle jamais vraiment... Heureusement, quelques (trop rares) répliques cultes pimentent un peu les débats. Ni la mine patibulaire et sclérosée au possible de Thornton, ni l'éternelle fraîcheur de Susan Sarandon ne permettent réellement de nous donner assez de plaisir... Faute, en partie, à une histoire bien fade et peu originale qui se base essentiellement sur l'opposition entre le fils (Scott) et le futur beau-père (Thornton). Un schéma déjà vu et revu des centaines de fois !
La bande-annonce (en version originale)...