Magazine Blog

Séries: JOHN FROM CINCINNATI

Publié le 03 septembre 2007 par Vincent Gache

JFC1 saison - 10 épisodes de 45mn
Genre: Drame/Fantastique
Chaine: HBO
Créateur: David Milch

La série où les personnages lévitent et nous avec.

Un retraité de police qui parle à son oiseau de compagnie, un gagnant au loto visionnaire, un grand père qui flotte dans les airs, un père qui arrête de se droguer du jour au lendemain, un fils bien mystérieux semblant avoir des pouvoirs de guérisons. Bref un monde proche de ceux de David Linch, le tout enrobé de surf et de cocotiers californiens. Autant vous dire, je n'aimerais pas voir l'état des rideaux de David Milch.

John
Austin Nichols - John: Qui est-il? Un extraterrestre? Un Dieu? Un ange? Sous ses airs de retardé mental, John est un personnage bien mystique au centre de l'histoire. Il dit venir de Cincinnati mais il arrive à Impérial Beach comme un cheveu sur la soupe. De plus, les nombreux phénomènes inexpliqués se produisent à son arrivée. Le décalage qu'il a par rapport aux autres personnages l'amènent, d'ailleurs, à des situations bien drôles. En tout cas, bien difficile de dire qui il est après visionnage.

La famille Yost:

John from Cincinnati
Bruce Greenwood - Mitch: C'est un ancien professionnel du surf qui s'aperçoit un jour qu'il peut léviter. Il est co-propriétaire d'un magasin et tient sous sa responsabilité, son petit fils, Shaun. Il essaye de le protéger des requins qui lui tournent autour même si il est plutôt cool. Ce que lui reproche souvent sa femme Cissy qui elle au contraire essaye de veiller sur Shaun 24h/24 quitte à le laisser dans sa chambre toute la journée pour lui éviter de mauvaises rencontres. Elle se fait constamment du souci et est une mère pour lui. La vraie l'ayant abandonné sur son palier à sa naissance.

Butchie
Brain Van Holt - Mitch "Butchie": Surfeur également, il est le père de Shaun et le fils de Mitch. Son incapacité à s'occuper de Shaun l'a amené à le laisser à sa mère. Il est accro à la drogue. Malgré tout, il sait prendre les choses en main quand il veut. C'est un personnage attachant. Il entretient une relation avec Kai qui est une jeune surfeuse employée au magasin. Elle est très dévouée et n'hésite pas à rendre service aux autres. Elle semble également avoir un lien avec Shaun et John.

Shaun
Greyson Fletcher - Shaun: Comme John, qui est il vraiment? On ne le sait pas. En tout cas, c'est un jeune surfeur de talent qui attise les convoitises des sponsors. Il est également une clé de l'histoire de la série de par ce qu'il est et sa relation avec John. Petit bémol au comédien qui le joue. Mais n'en étant pas un, mais un vrai surfeur, on peut lui pardonner ses faiblesses par rapport aux autres.

Linc
Luke Perry - Linc Stark: C'est un manager et un agent de surfeur. Il est le propriétaire de la société Stinckweed qui vend des produits de surf. Il a signé un contrat avec Butchie et a révolutionné le sport. Aujourd'hui, il cherche par tout les moyens à faire signer le nouveau prodige: Shaun. Pour cela, il est accompagné de Cass.
Cass
Emily Rose - Cass. Elle est réalisatrice de film et une employée de Linc Stark. Elle lui sert d'espionne auprès de la famille Yost. Puis, elle va se rapprocher de John et former une relation ambigüe avec lui.

A coté de cela nous avons de nombreux personnages qui gravitent. Un policier à la retraite qui parle à un oiseau pour le moins étrange. Il affirme qu'il a des pouvoirs de télépathie. Nous avons également, un dealer qui vient vendre de la drogue et qui se retrouve sous le coup de visions. Tout comme Barry Cunningham qui gagne au loto après avoir vu les chiffres avant leurs sortis.

Autant vous le dire, John From Cincinnati, on accroche ou pas du tout. Ce monde totalement imaginaire et à priori farfelu peut en rebuter un bon nombre. La série est étrange et on se demande constamment ou on est et ou on va. Les dialogues semblent parfois avoir ni queue ni tête, surtout lorsqu'ils sont prononcés par John. L'épisode pilote est bizarre, même si on sait qu'on est sur HBO. Néanmoins, personnellement, j'ai pris mon pied devant cette série. Déjà les images de surf sont superbes, à commencer par celles du générique. De très bonnes musiques accompagnent l'ensemble. Les personnages deviennent attachants, surtout la famille Yost. Ils sont d'ailleurs dans la même position que nous. Qu'est ce que c'est que ce cirque? Cela renforce nôtre attachement à eux. Enfin, même si on comprend peu d'éléments, il y a une alchimie qui se créée qui rend la série plaisante à voir et à suivre.
Malheureusement, HBO n'a pas renouvelé John From Cincinnati pour une saison 2, faute d'audiences suffisantes selon elle. Même si, on est habitué à ces mauvais coups de la part de la chaine, une saison 2 aurait été loin d'être futile et laisser tous ce petit monde comme cela, reste bien frustrant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte