Magazine

Indian Street Food – Sev-Batata-Dahi-Puri

Publié le 17 février 2009 par Bombaybruxelles

A Bombay comme, partout en Inde, on se nourrit beaucoup dans la rue. Le « street food » est présent sur tous les coins de rue, soit par de petits stands fixes, soit par des échoppes ambulantes (un petit billet précédent ici). Ce plat est le summum du « street food » indien. En plus d’être bon (Charline et Dorian – j’attends votre confirmation !) Ce plat est marrant à assembler. Tous ceux qui ne connaissent pas ce plat, et le mangent pour la première fois, le trouvent étonnant. Il y a beaucoup de préparation à faire à l’avance. Je vous livrerai les recettes au fur et à mesure.

Indian Street Food – Sev-Batata-Dahi-Puri

Ingrédients :
1 paquet de puris* (une cinquantaine)
4 pommes de terre moyennes, coupées en petits dès et cuites à l’eau avec du sel et du curcuma
2 échalotes, finement hachées
2 petites mangues vertes, coupées en petits dès
1 bol de chutney de coriandre*
1 bol de chutney de tamarin/dattes*
1 bol de yaourt nature, fouetté
1 bol de sev (recette ici)
Méthode :
Percer un petit trou dans un puri. Une face des puris est plus fine que l’autre – il faut percer ce coté. Vous en avez un petit « bol ».
Y ajouter un peu de pommes de terre (1 càc), d’échalote (½ càc), de mangue verte, de chutney de coriandre, de chutney de tamarin, de yaourt et finir par quelques sevs.
Maintenant c’est la partie la plus important. Mettre le puri entier dans votre bouche et déguster. C’est un mélange de goûts et de textures extraordinaires. Pour les textures, imaginez le moelleux des pommes de terre contrastant avec l’échalote et la mangue verte, l’onctuosité des chutney et du yaourt contrastant avec le croquant du puri. Pour le goût, il y a du sucré, du salé, du piquant, de l’acide et la douceur – tout ça dans une seule bouchée !
Dom et moi avons préparé les premiers puris et nos invités se sont pris au jeu et se sont mis à préparer les bouchées suivantes.

*Les puris sont des petits pains frits. Ceux utilisés pour ce plat sont croquants et tout petits. On les achète tout prêt, mais la recette pour les courageux qui veulent l’essayer suivra. On peut également acheter les sev tout fait.
* Les recettes des chutneys de coriandre et de tamarin/dattes vont être mises en ligne dans les jours qui arrivent.

Une bouchée pour vous?


***********************

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bombaybruxelles 4492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog