Magazine

Choisir sa cuisinière ....

Publié le 18 mars 2009 par Greg85

Cuisinière à gaz, électrique, à induction, à plaque en vitro céramique ?
Choisir sa cuisinière ....
Actuellement nous utilisons une  cuisinière a gaz  qui consomme 5 bouteilles de 13 litres par an
. Ce qui est correspond à 51.97kg d'équivalent carbone (voir notre bilan énergetique 2008).  Mais lorsque nous réaliserons notre cuisine aménagée une question se pose:

Faut-il choisir une cuisinière à gaz, électrique, à induction, à plaque en vitro céramique ? Quels sont les systèmes de cuisson qui polluent le moins ?


La cuisinière à induction est celle qui offrent le meilleur rendement (90%). Cela signifie qu'elle rend sous forme de chaleur, 90% de l'énergie électrique consommée. 

L'explication est simplement: presque aucune chaleur n'est gaspillée, comme dans le cas de la cuisinière électrique classique par un chauffage qui passer par le dessous des casseroles. Dans le cas de l'induction, c'est directement l'enveloppe de la casserole et l'intérieur de la casserole qui sont chauffées. La plaquette elle-meme s'échauffe très peu.


En terme de performance, viennent ensuite les plaques en vitrocéramique et le gaz, qui offrent tout deux un rendement de 60%.
 Et enfin, les plaques électriques de conception récentes, fournissent un rapport de 50%.
Donc, nous choisirons en priorité lors de la réalisation de notre cuisine aménagée une cuisinière à induction, abstraction faite du budget initial qui est plus élevé que pour les autres systèmes de cuisson: la cuisinière à induction exige des récipients spécifiques (les casseroles et poeles classiques sont incompatibles avec des plaques à induction). Mais au final, compte tenu des économies d'énergie réalisée grâce à un rendement supérieur aux autres systèmes, nous serons doublement gagnant: financièrement et écologiquement parlant.


Dans tous les cas, pour limiter, il faut utilisez un couvercle afin de diminuer la consommation. Une casserole chauffée à thermostat 5 et recouverte chauffera aussi bien qu'une casserole non recouverte à thermostat 6.

Selon la même logique, la cuisson dans des autocuiseurs permettent de chauffer les aliments plus vite et avec un moindre quantité d'énergie.
En tout cas nous vous tiendrons au courrant de notre choix, lorsque le temps sera venu de réaliser la cuisine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg85 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte