Magazine

Énergie solaire : le formidable potentiel vendéen

Publié le 18 mars 2009 par Greg85

Énergie solaire : le formidable potentiel vendéen Il tombe chaque année sur la Vendée l’équivalent de 140 litres de fioul par mètre carré. Attention : il ne s’agit pas d’une marée noire, mais d’une marée… lumineuse !
En effet, notre département bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, qui a conduit le Conseil Général à étudier de très près les potentialités pour convertir les rayons du soleil en énergie. En commençant par donner lui-même l’exemple, puisque le prochain pôle technique du Département ainsi que le Vendespace seront tous les deux dotés de panneaux solaires.
«En 2007, nous avons décidé de donner la priorité à l’écologie, indique Bruno Retailleau, vice-président du Conseil Général. Avant de nous lancer dans différents projets, nous tenons à étudier toutes les formes d’énergies, pour doter la Vendée de ce qui se fait de mieux en fonction de ses particularités. »
La société Alliance soleil a ainsi travaillé pendant plusieurs mois sur le potentiel vendéen et ses applications possibles.
«L’ensoleillement se mesure en heures ou en termes d’énergie reçu pas m2, explique Jean-Paul Louineau, ingénieur-conseil en solution énergétique qui a dirigé le rapport d’Alliance soleil. Or chaque année, grâce au soleil, la Vendée reçoit 550 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il y a donc un potentiel énorme à exploiter.»
 

Encourager les économies d'énergie

C’est dans ce cadre que s’inscrit la décision prise par l’Assemblée départementale le 16 février 2006, qui a adopté le « Plan Vendée Energie 2010 » en faveur des économies d’énergie et d’eau et du développement des énergies renouvelables.

- Pour sa part, le Conseil Général s’est fixé comme objectif de réduire de 15 % sur 5 ans ses propres consommations, en intervenant à la fois sur le patrimoine existant, et sur les nouveaux bâtiments. Ce seront tous des bâtiments basse consommation, c'est à dire qu'ils répondront dès maintenant à la réglementation thermique de 2012.

Les rénovations de tout nouveau bâtiment incluent systématiquement une amélioration des performances énergétiques.

- En complément des actions destinées à son propre patrimoine, le Conseil Général a souhaité apporter une aide technique et financière aux entreprises et administrations qui s’engagent dans une démarche d’économie d’énergie.

Il existe plusieurs régimes de suvbentions permettant de financer des actions en faveur de la performance énergétique.

www.vendee.fr/guide-des-subventions-de-la-vendee.htm


- Enfin,
le Conseil Général a décidé de réaliser le Vendelium sur l'aire des Herbiers.

Le Vendelium constituera une véritable vitrine pour le grand public et pour les professionnels de l’architecture et du bâtiment, sur les constructions économes en eau et en énergie, en présentant les dispositifs les plus astucieux et les plus performants. Son ouverture est prévue pour 2012.


Source: www.vendee.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg85 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte