Magazine

Recyclage des piles

Publié le 16 mars 2009 par Greg85

Pourquoi recycler les piles?
Les piles contiennent des métaux lourds : nickel, plomb, lithium, fer, mercure, lithium… En effet, les piles sont un des éléments les plus toxiques dans la consommation des ménages. Les jeter directement à la poubelle anéantirait tous les efforts quotidiens pour préserver l’environnement.

Le recyclage des piles permet de récupérer une partie de ces métaux, réduisant ainsi le besoin en nouvelles matières premières. Ce qui tombe bien puisque les ressources naturelles ne sont pas forcément inépuisables et l’extraction a souvent des conséquences socio-environnementales importantes, notamment dans les pays du Sud…

Recyclage des piles


Où donner à recycler ses piles ?

Suite à un décret mis en application le 1er janvier 2001, tout magasin vendant des piles est dans l’obligation de les collecter après usage. Donc vous trouverez dans toutes les grandes surfaces des points de collecte en libre accès.

Dans la pratique, vous pouvez aussi choisir un point de collecte parmi la liste proposée sur Batribox. Ce site très bien conçu vous propose d’en savoir plus sur les objets concernés et sur les différentes étapes de la collecte et du recyclage.

Et pourquoi pas utiliser les piles rechargeables?

Vu le nombre de gadgets hi-tech, de jouets électriques que nous avons, ce n’est pas nous qui vous conseillerons de consommer moins d’appareils électroniques… même si ce ne serait pas une mauvaise chose !
Mais des solutions alternatives existes,les piles rechargeables. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les sortes : les NiCD sont faites pour être chargées et déchargées complètement, alors que les NiMH et Li-ion aiment être chargées et déchargées par petits bouts. Les prix sont très raisonnables, que ce soit pour les piles ou pour les chargeurs. Et c''est bien plus économique puisque leur achat et celui du chargeur est rentabilisé, au bout de 5 utilisations ! Et la pile rechargeable peut être réutilisée plus d'une centaine de fois !

Pour vous convaincre, une petite vidéo bien sympathique du site Facedepile.com, une initiative originale d’une société de recyclage de piles.


Facedepile
par Corepile

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg85 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog