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Délivrabilité : le blacklistage

Publié le 17 mars 2009 par Inboxblog

Une liste noire (Blacklist) est un terme générique utilisé pour désigner la compilation des domaines, des adresses IP ou des adresses internet (URL) ayant pour origine des expéditeurs reconnus comme spammeurs.

Ces listes sont publiées et mises à jour par des sites spécialisés comme Spamcop ou Spamhaus et des éditeurs de logiciels anti-spam. Elles sont utilisées notamment par certains FAI (fournisseurs d’accès Internet) ou services Webmails pour bloquer le courrier électronique émanant des expéditeurs qui y figurent afin d’assurer la « protection » de leurs utilisateurs.

Le score de réputation d’une entreprise dépend notamment de sa présence ou de son absence sur ces listes comme de nombreux autres paramètres (plaintes,contenu, nombre de retour, réputation antérieure…). Il est donc impératif de ne pas se retrouver sur une liste noire pour ne pas nuire non seulement à son image en tant qu’annonceur mais surtout à la délivrabilité et donc la rentabilité des campagnes d’email marketing.

Epsilon International vient de publier un livre blanc à l’intention des marketers consacré aux meilleures pratiques pour éviter un blacklistage et assurer le meilleur succès à leurs actions marketing.

Le document aborde en particulier :

• Les différents types de listes noires
• Les causes potentielles de blacklistage
• Les meilleures pratiques pour éviter de figurer sur ces listes noires

Vous pouvez télécharger le livre blanc sur le site d’Epsilon dans la zone de téléchargement.

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