Magazine

Kondré de porc aux bananes plantain

Publié le 16 mars 2009 par Sofitchee
Jeudi soir, je me suis envolée pour le Cameroun, grâce au jeu organisé par Gwen. Le principe de ce jeu "Le tour du monde en 232 recettes" et de faire découvrir la gastronomie de nombreux pays. Il vous suffit d'envoyer un mail à Gwen, qui vous tirera au sort un pays ... et c'est parti ! Vous avez 1 mois pour mijoter votre plat !
Kondré de porc aux bananes plantain
Donc pour cette première participation, j'ai pioché le Cameroun !
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une recette qui me convienne ... Je n'étais tentée ni par les beignets de manioc, ni par les beignets de riz ... Je me suis donc tournée vers le salé ... (vous aurez du sucré pour ma deuxième participation, promis !!!)
Au Cameroun, on cuisine beaucoup de viandes en sauce : porc, poulet, boeuf ... J'ai choisi le porc, t je vous ai mijoté un kondré de porc aux bananes plantain ! Ce n'était pas surprenant niveau gustatif pour moi, car j'ai plutôt l'habitude de concocter des plats exotiques. Mais ce n'était pas mauvais !
Kondré de porc aux bananes plantain
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 250 de viande de porc (j'ai pris des côtes que j'ai désossées)
- 2/3 d'une banane plantain
- 1/3 d'oignon
- 1 petite gousse d'ail
- thym
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- poivre
- piment (j'ai mis de la sauce chili asiatique)
- huile d'olive
- gingembre (je n'aime pas ça donc je n'en ai pas mis)
Coupez la viande de porc en cubes.
Épluchez la banane plantain et coupez-la (en rondelles ou en tronçons). Faites la cuire 20 à 30 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Dans un bol, mélangez ensemble la tomate coupée en morceaux et son jus, l'oignon, le thym,  le persil, le piment, le gingembre, le poivre. Versez ce mélange dans une poêle huilée, avec de l'eau et le cube de bouillon. Laissez mijoter quelques minutes.
Ajoutez les bananes plantain et la viande encore crue.
Laissez cuire à couvert une bonne demi heure sur feu doux. Ajoutez de l'eau si nécessaire
Kondré de porc aux bananes plantain
Verdict donc : plutôt pas mal ! A servir avec du riz de préférence. Par contre, j'étais un peu déçue niveau goût pour les bananes plantain, que je situerai entre la pomme-de-terre et l'artichaut. Je ne m'attendais pas à ça, mais plutôt à quelque chose de plus sucré, plus exotique ... Bref, je vous laisse juger !
Et à bientôt pour une nouvelle recette de ce concours, je me lancerai pour le sucré cette fois !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sofitchee 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte