Magazine

Pâques : chez Zigouzis, on n'en croque pas que pour le chocolat !

Publié le 14 mars 2009 par Misszigouzis @MissZigouzis

zigouzis - boutique créateurs - rue des vinaigriers - Paris Huit créateurs prouvent qu'à Pâques chez Zigouzis on n'en croque pas que pour le chocolat ! Avec les créations de Gwenael Malcorpi, Christian Badet, Emilie Passal, Aêtre, Deglingos, Le petit monde d’A, Virginie Gervais Marchal et Fanny Kuhner des Blondinettes.


Poules, lapins, poissons : il y en a pour les petits ET pour les grands ! Barrettes, doudous, sculptures, céramique, porcelaine, tableaux... Pour tous les goûts, à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, la sélection de Zigouzis ne vous laissera pas de marbre !

 


Ci-dessous, quelques images de la vitrine

qui vous accueillera chez Zigouzis jusqu'à Pâques

Pâques : chez Zigouzis, on n'en croque pas que pour le chocolat !

PORTRAITS

zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10 Christian Badet : artiste, sculpteur, céramiste, potier ? Nous dirons simplement autodidacte, ça lui ressemble mieux. De son imaginaire et de ses mains naissent des personnages et des animaux humoristiques, modelés en grès et en porcelaine, proches du monde de la bande dessinée.

« La matière utilisée n’est que de la terre…. Mais grâce à cette terre et avec l’eau et le feu on peu réaliser …une véritable alchimie. Il faut obligatoirement acquérir la technique, le plus dur à mon sens. Et puis, le reste tout le monde la possède : c’est la créativité. Plus ou moins développée chez certains, mais avec la passion on peut refaire le monde. Je réalise donc, parfois avec un peu d’humour, des objets, personnages et animaux imaginaires en grès et porcelaine ».
Les pièces sont signées et datées. Après séchage, elles sont cuites dans un four électrique à 1000°. « Je les enduis d’oxyde de fer et parfois d’émail et les cuis une dernière fois à 1260 ».

zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10 Emilie Passal , titulaire d’une Maîtrise et d’un DESS d’Arts Appliqués (mention très bien, s’il vous plaît), fonde en 2001 l’Atelier de création d’ambiances dans sa région ariégeoise.

Coloriste, scénographe, décoratrice, étalagiste, graphiste et infographiste (rien que ça), Emilie y cuisine création de volumes et mise en scène d’objets à partir d’un bric à brac de cuillères, de louches et de cafetières chinées avec passion qui passent dans sa moulinette très personnelle du détournement d’objet.

Les drôles de volailles que vous découvrirez dans la vitrine de Zigouzis sont modelées et sculptées dans la pâte à bois, séchées, retouchées, poncées et peintes. Chacune d’elle demande des heures et des heures de travail, ce qui en fait des pièces uniques décoratives, originales et très exceptionnelles.

zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10 Fanny Kuhner, dont vous avez déjà apprécié une toute petite partie du travail à la boutique via ses doudous tout mous si doux au crochet, vient de fonder avec Julie Stein le collectif Blondinettes. Leurs adorables pinces à cheveux poissons attendent d’être pêchées dans la vitrine. Mais il y a aussi des zoziaux pour fêter l’arrivée du printemps !

« C'est à la suite de mes études d'art que je décide de me tourner vers l'objet. les premiers sont des doudous, des accessoires très colorés, ornés de dessins brodés ou feutrés à l'aiguille. Ils ressemblent aux personnages qui habitent mes carnets de croquis, mes illustrations, mes broderies... Je puise mes inspirations dans les imprimés de mes textiles, récupérés des armoires de mes mamies, toutes deux couturières de métier. J'aime d'ailleurs les matériaux anciens, souvent de meilleure facture...   chinés dans des brocantes, chez Emmaüs... »

Et aussi, entre autre, les créations Petit Monde d'A, Deglingos, Gwenael Malcorpi, A être et...

zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10 zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10z zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10 zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10z zigouzis _ boutique de créateurs _ rue des vinaigriers _ paris 10


... une vaste sélection de mini tableaux, badges et miroirs de poche de l'une de mes créatrices favorites : Virginie Gervais Marchal !

Pâques : chez Zigouzis, on n'en croque pas que pour le chocolat !

D'ou vient Pâques?

La fête chrétienne de Pâques est la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes : elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion le Vendredi saint, marquant la fin du jeûne du carême. Pâques est le jour le plus saint du calendrier chrétien, suivi par Noël, et est reconnu comme jour férié par la plupart des pays de tradition chrétienne, à l'exception notable des États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques (et non pas aussi le lundi de Pâques).

Pâques est fondé en partie sur la fête juive Pessah (en français la Pâque), qui commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte, car c'est lors de cette fête que Jésus est censé avoir ressuscité.

Il n’y aurait aucune mention des célébrations d’une fête annuelle chrétienne de Pâques dans le Nouveau Testament. Elle serait apparue seulement au deuxième siècle. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. À Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.

Une résolution fut prise lors du concile de Nicée, en 325, généralisant la date de Pâques à l'équinoxe de printemps, afin de se distinguer des juifs. À partir de ce moment, la Pâques chrétienne fut célébrée le dimanche qui suit la pleine lune, après l'équinoxe de printemps.

Célébrations de la Pâque juive

La Pâque est l'une des fêtes les plus importante de la religion juive, c'est le sommet de l'année liturgique, elle célèbre la fuite d'Égypte et la sortie de l'esclavage, selon le livre de l'Exode, dans la Bible. Le mot «Pâque» vient de l'hébreu Pesah ou Pessah qui signifie passage.
Au moment de s'enfuir d'Égypte, sous la conduite de Moïse, les hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps. Depuis lors, chaque année, la Pâque est l'occasion pour les israélites de commémorer cet événement.
Lors du repas pascal juif, l'action de grâce est un aspect très important de la cérémonie, car le père de famille raconte la libération d'Israël en rendant grâce, il rompait le pain, le bénissait et le distribuait. On mangeait un agneau, qui avait été immolé au temple, avec des morceaux de pain azyme et des herbes amères. On a cessé de manger l'agneau après la destruction du temple de Jérusalem en 1970.

Après le repas, le père de famille prononçait la prière d'action de grâce, on buvait une troisième coupe nommée "coupe de bénédiction" et on terminait le chant du Hallel. On buvait une quatrième coupe pour clôturer la cérémonie.

La Pâque juive s'écrit au singulier sans la lettre « s ». Elle se fête à la même époque que la fête chrétienne de Pâques, au début du printemps, mais à une date différente. La Pâque juive a lieu dans le premier mois de l'année et dure 8 jours, du 15 au 22 Nissan. Ce mois chevauche mars et avril. Le calendrier juif est lunaire et le mois commence avec la nouvelle lune.

La fête de Pâques chez les grecs

S'il y a une fête importante pour les Grecs orthodoxes c'est bien celle de Pâques (à la différence des catholiques qui considèrent également Noël comme une grande fête, sans pour autant concurrencer avec Pâques). Pâques est célébré avec beaucoup de faste et donne lieu à des événements publics de grandes ampleurs destinés à préparer la Résurrection du Christ : ou processions sont à l'honneur. Parmi les plus spectaculaires processions, notons celle d'Athènes et de Corfou et la rencontre de 4 Épitaphes à Kifissia et à Mykonos.

La date Pâque grecque orthodoxe, est calculée selon le calendrier julien (qui doit son nom à Jules César) Ce calendrier de type solaire comprend 12 mois. Bien qu'il ne soit plus officiellement utilisé de nos jours, le calendrier julien sert encore aujourd'hui à calculer les dates des fêtes religieuses chrétiennes orthodoxes.

La semaine de Pâques commence vraiment le lundi et il s'agit d'une vraie semaine de jeûne. Le dimanche de Pâques, tous les interdits du carême sont levés, cette journée se transforme donc en un grand festin de nourriture, avec l'agneau pascal, pain, retsina, bière, koulourakia (petits biscuits de Pâques), oeufs peints en rouge, tzatziki, féta, etc, afin de célébrer et la résurrection et la fin du jeûne.

Pâques en Allemagne

Dans la plupart des Land (états allemands), Pâques est considéré comme un «deuxième Noël» et il n'est pas rare que les gens s'échangent des cadeaux pour l'occasion. Les Allemands décorent aussi leur maison à l'approche de Pâques. Chocolats et diverses décorations, souvent en forme de lapin ornent ainsi les boutiques et les demeures. Pour l’occasion, on fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des oeufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit aussi à une parure multicolore avec l'arrivée du printemps. Ces arbres sont appelés «arbre de Pâques» (Osterstrauch).
Pâques commence le jeudi saint «Gründonnerstag». À cette occasion les gens mangent des «plats verts», dont la fameuse «soupe aux sept herbes» qui dans la plupart des recettes contient les légumes suivant : épinards, persil, cresson, pissenlits, vert de poireau, ciboulette et oseille. Quand au Vendredi Saint «Karfreitag», on fait maigre, ainsi le poisson est au menu. Traditionnellement, le dimanche Pâques, on sert de l’agneau pour symboliser la pureté et l’innocence, et des oeufs en sauce verte appelés «Eier in gruener Sosse».

Autres coutumes et traditions

La veille de Pâques, les enfants allemands fabriquent des petits nids de paille que les parents cachent dans la maison ou au jardin pour que le lièvre de Pâques y ponde ses oeufs de toutes les couleurs. Le matin du dimanche de Pâques, les enfants font la «chasse aux œufs».
Une autre tradition est la fameuse «oschterlämmele», une brioche saupoudrée de sucre glace en forme d'agneau, et traditionnellement cuite dans un moule de terre cuite dont elle garde un léger parfum.

Les nouveaux vêtements

A l'origine, une des premières raisons qu'avait les gens de porter de nouveaux vêtements à Pâques était qu'ils en avaient assez des vêtements portés depuis le début de l'hiver. Les couleurs vives remplaçaient les couleurs ternes de l'hiver. Certains croyaient que de porter un nouveau vêtement la journée de Pâques, leur porterait chance tout au long de l'année.

Fête de Pâques en Angleterre : Easter

Easter tire son nom de la déesse saxonne du printemps, Eostre, qu'on célébrait à l'équinoxe du printemps. En anglais, Passover désigne la pâque juive et Easter la fête chrétienne.

En Angleterre, la tradition de l'œuf de Pâques décoré, peint à la feuille d'or, existait déjà en l'an 1200 à la cour du roi. Les oeufs de Pâques peints et décorés ou en chocolat sont donnés comme cadeaux pour représenter la nouvelle vie et l'arrivée du printemps.  Les enfants d'Angleterre  vont de maison en maison en quête d'œufs de Pâques. Des compétitions sont organisées dans le Nord de l'Irlande le jour de Pâques: on jette des oeufs sur une pente et le gagnant est celui qui a fabriqué l'œuf qui va le plus loin sans se casser.

Depuis plusieurs siècles, on mange du jambon le dimanche de Pâques. c'est le jambon qui est servi traditionnellement.

Dans certaines parties de l'Angleterre, le Dimanche de Pâques on danse dans les rues, les danseurs appelés "Morris Dancers" portent des chemises blanches, une large ceinture rouge et un chapeau de paille.


Fête de Pâques en Pologne : Wielkanoc 

Les polonais appellent la fête de Pâques Wielkanoc qui signifie "grande nuit"  et exprime l'idée liturgique de la nuit pascale de la résurrection du Christ,

En Pologne, comme en Russie, la tradition la plus typique est la peinture et la décoration de l'œuf de Pâques qui est le symbole de la vie. Les dessins sont tout d'abord tracés sur les oeufs avec de la cire d'abeilles. Ensuite on trempe les oeufs dans une teinture de couleur vive. La teinture colore la partie de l'œuf qui n'est pas recouverte par la cire.  Les oeufs sont décorés de lignes entrecroisées, de dessins en forme de pois, de plantes, de fleurs ou d'animal. On ne retrouve jamais deux oeufs identiques. Coloré ou peint il est en effet chargé de symboles : étoiles, soleils, cercles qui font partie d'un répertoire au même titre que la croix, le triangle, la ligne brisée ou l'ondulation, motifs figuratifs, animaux et végétaux, rarement la figure humaine. 

Dès la sortie de la messe pascale, dans certaines régions de Pologne, a lieu le rituel du "combat d’œufs". Chacun prend un œuf dur coloré et le toque légèrement contre celui du voisin. Celui dont l’œuf ne s’est pas brisé gagne l’œuf de l’autre. Cette coutume est perçue comme un geste de bienveillance et de réconciliation. 

Il est traditionnel de composer un panier avec une partie des plats les plus importants  de la fête : du sel, des œufs durs colorés, de la saucisse, du pain. Le panier est porté à l'église et sera béni par le curé. le Samedi Saint. C'est l'œuf qui est le plat pascal traditionnel polonais. Les oeufs durs  peints représentent la décoration la plus importante de la table de fête. L'agneau pascal est aussi l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. 

Enfin, le Lundi de Pâques connu sous le nom de "Smigus dyngus" (Lundi mouillé),  les Polonais s'aspergent d'eau. L'eau est un symbole de la vie. Famille et amis se versent de l'eau les uns sur les autres.  Autrefois les hommes jetaient de l'eau sur les femmes; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour la, les polonais aspergeaient aussi les champs d'eau bénite. 


Pâques en Russie
En Russie, l'œuf est le principal symbole pascal.  La décoration des oeufs de Pâques est un moment sacré  qui est considéré comme un art. A l'origine les oeufs  étaient peints en rouge car le rouge est un symbole du sang de Jésus-Christ et de la vie nouvelle. Ils étaient cuit dans un bouillon fait de pelures d'oignon, voilà pourquoi  leurs coquilles sont rouges. De nos jours, on teint les oeufs aussi en vert, bleu, jaune, on les orne différemment. À partir de la Renaissance, l'œuf populaire peint trouva, à ses côtés l'œuf précieux. L'engouement pour les oeufs sertis de pierres précieuses, plaqués d'argent ou rehaussés de filigranes d'or trouvèrent leur apogée avec Fabergé.

On fait bénir les oeufs à l'église et on en fait cuire pour le déjeuner de Pâques. Le jour de Pâque tout le monde va chez des parents ou des amis pour s’échanger des oeufs. En offrant un oeuf à quelqu’un les Russes disent toujours :  « Jésus-Christ est ressuscité ») et il faut répondre :  « En vérité il est ressuscité »). Puis il faut s’embrasser trois fois sur les joues. On va aussi au cimetière pour déposer des fleurs et des œufs sur les tombes des parents. 

Les plats traditionnels de la fête de Pâque sont le koulitch (c’est un cake aux raisins secs) et la paskha (un mets pascal préparé avec du fromage blanc et décoré de fuits sec et de noix) 

Fête de Pâques en Scandinavie : Paske  


Il y a une tradition en Norvège consistant « à voir danser le soleil » le matin de Pâques. Il fallait se lever tôt pour apercevoir le soleil dansant de joie à l'annonce de la résurrection du Christ.

Les couleurs de Pâques en Norvège sont le violet et surtout le jaune. En Suède aussi, le jaune est la couleur de Pâques et on vend énormément de narcisses à cette période de l'année pour décorer les maisons. Au Danemark la table est décorée dans les tons jaunes.

La coutume de décorer des oeufs de Pâques et de se livrer à des jeux ayant l'œuf pour objet, par exemple faire rouler les oeufs, est répandue en Norvège et en Suède. Les suédois jouent à s'entrechoquer les oeufs durs et le premier qui casse la coquille de l'autre a gagné.

Le repas de Pâques est a base d'œufs et d'agneaux

Il y a un festival de Pâques en Laponie norvégienne. On y célèbre des mariages.


Pâques - une fête païenne et paysanne

Dans la religion chrétienne, Pâques fête la résurrection de Jésus, alors que dans la religion juive, elle commémore le passage de la Mer Morte. Mais il semblerait qu'anciennement, Pâques était simplement une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau qui coïncidait avec la première pleine Lune après l'équinoxe.
La légende la plus connue est celle de la Grèce antique qui raconte qu’une déesse appelée Perséphone dans la civilisation grecque, Proserpine dans la civilisation romaine, fille de Zeus et de Déméter, la déesse de la terre, entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère bouleversée et désespérée décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait vivre la moitié de l'année sous terre, dans le royaume des morts, et l'autre moitié de l'année sur terre, parmi les vivants. Les mois d'hiver symbolise la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.
Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l’illustration des origines païennes de Pâques. En anglais, Pâques se dit «Easter», qui est le nom d’une divinité saxonne associée au printemps.


Les oeufs de Paques: coutumes et légendes

L'oeuf de Pâques
L'oeuf est un symbole universel du printemps représentant le renouveau de la vie.
Saviez-vous que :

•  La coutume des oeufs colorés aurait pris naissance en Perse, 3000 ans avant Jésus-Christ.

•  En Europe médiévale, il était interdit de manger des oeufs durant toute la période du carême, ce qui en faisait un aliment prisé au moment de faire la fête.

•  Au Moyen-Âge, les familles royales échangeaient des oeufs recouverts d'or.

•  En Grèce, on échange des oeufs colorés en rouge pour honorer le sang du Christ.

•  Les Slaves décorent leurs oeufs de motifs de couleurs argent et or.

•  Les Russes orthodoxes ont pour tradition de faire bénir les oeufs à l'église et de les cuisiner pour leur déjeuner du dimanche de Pâques.

•  En Angleterre, en Hollande, ainsi qu'en France les enfants vont de maison en maison en quête d'oeufs de Pâques.

•  C'est en Ukraine et dans les pays de l'Est que s'est développé l'art de la décoration des oeufs.

•  Les oeufs les plus célèbres et les plus précieux sont les oeufs créés par le réputé bijoutier russe Peter Carl Fabergé. En 1884, le tsar Alexandre III lui commanda un oeuf de Pâques.  L'oeuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature.  Il devint alors le fournisseur officiel de la Cour. Il réalisa quarante-quatre oeufs pour le Tsar Alexandre III et son fils Nicolas II.

Les lapins de Pâques - une coutume très ancienne

On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau.

La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du carême.

Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait née d’une légende allemande : une pauvre, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…

Date de Pâques en 2008 et calendrier des fêtes de Pâques pour les prochaines années

Date de la fête chrétienne de Pâques 2008 - Calendrier

Pâques fait partie de ces fêtes mobiles - comme l'ascension et la Pentecôte - dont la date change chaque année. Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. Donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps. Au plus tôt, elle arrive le 22 mars et au plus tard, le 25 avril. Elle s'étale sur une période de 35 jours. Le mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855) a imaginé une formule permettant de trouver la date à laquelle est célébrée la fête de Pâques pour une année donnée. En 2008 la date de la Fête de Pâques est le 23 mars.

2008 : 23 mars

2009 : 12 avril

2010 : 04 avril

2011 : 24 avril

2012 : 08 avril

2013 : 31 mars

2014 : 20 avril

2015 : 5 avril

L'écriture des noms de Pâques

Depuis le XVIe siècle, le singulier (Pâque) désigne la fête juive et la fête orthodoxe, tandis que le pluriel (Pâques) désigne la fête catholique et protestante.

Certaines langues germaniques nomment la fête de Pâques d'après la déesse Eostre (Déesse lunaire de la fertilité teutonique) :

Allemand

Ostern

Anglais

Easter

Mais dans la plupart des pays à dominante chrétienne, les noms de Pâques sont issus de l'hébreu pessah (Pâque) :

Allemand    Sub-rhénan Paisken

Danois    Paaske

Écossais    Pask

Espagnol    Pascua

Grec    pasxa

Irlandais    Cáisc

Italien    Pasqua

Latin    Pascha ou Festa Paschalia

Néerlandais    Pasen

Roumain    Pasti

Suédois    Påsk

Portugais    Páscoa






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misszigouzis 2299 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte