Magazine

COGITUM au Val d'Ornay : les retraités acteurs dans la cité !

Publié le 14 mars 2009 par Pierreregnault

COGITUM au Val d'Ornay : les retraités acteurs dans la cité !Depuis 2002 un groupe de travail du quartier du Val d'Ornay intitulé "bien vieillir dans son quartier" mène une réflexion très approfondie sur ce thème. Retenu dans le cadre d'un appel à projet de la Fondation de France, le groupe, animé par Bernard Poirier, a pu y consacrer quelques moyens et beaucoup de temps. Appuyé efficacement par l'équipe de bénévoles et de professionnels de la Maison de Quartier du Val d'Ornay, ce travail débouche sur un "COGITUM" sur cette question du 14 au 22 mars. J'ai participé au lancement de ce cogitum. Passionnant et innovant ! Voici le texte de la conférence de presse que nous avons donnée ce jour.

Lire la suite...

Pierre Regnault
 

Comment bien vieillir ? Et comment le faire dans son quartier, là où l'on a ses amis, ses racines ? Vaste sujet !

Trois ateliers étaient organisés sur 3 thèmes :

"l'intergénération : dites-moi, l'intergénération c'est quoi ?
"faut-il toujours être raisonnable ?"
"Citoyen à tous âges"

Excellente participation et véritable "groupe de parole", les ateliers ont pu rassembler les expériences et réflexions sur ces questions.

Comment rompre l'isolement, traiter la question des aidants auprès des personnes très COGITUM au Val d'Ornay : les retraités acteurs dans la cité !dépendantes, se faire des amis dans son voisinage, remplacer - en partie seulement - les grands  parents qui sont loin, avec des personnes âgées, dont les petits enfants sont, eux aussi, éloignés ?

Comment impliquer la jeunesse, valoriser les expériences multiples et riches
du quartier ?

Comment être acteur de son quartier, de sa ville, de son association, de sa vie ?

Autant de questions passionnantes et traitées avec beaucoup de justesse par les participants et intervenants extérieurs.

L'un d'eux, à l'issue des ateliers, a déclaré : 
"on sent qu'ici vous êtes en avance dans la réflexion, dans l'innovation, dans la construction du lien social, dans le mieux vivre ensemble"  

C'est vrai, nous avons d'immenses atouts dans notre ville.
Valorisons-les, à commencer par la richesse associative, celle qui se concentre sur les vraies questions, celles des hommes et des femmes, quelques soient leur âge et leur condition.


Ces réflexions abordent aussi la question du logement adapté, des logements regroupés autour de salles communes permettant d'être moins isolé et de retarder au maximum l'accueil en résidences médicalisées....

Ce COGITUM, dure une semaine. Nul doute qu'il en ressortira des idées nouvelles, à commencer par tout faire pour mieux partager ces idées et ces initiatives nombreuses et réussies qui traitent toutes du mieux vivre ensemble !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte