Magazine

Livre

Publié le 17 mars 2009 par Bababe

A l'occasion du Salon du livre, nous recommandons à ceux qui ne l'auraient pas lu, l'autobiographique d'un  géant de l'Afrique : "Un long chemin vers la liberté"de Nelson Mandela.

Un long chemin vers la liberté” est, ce qui est rare, une biographie complète. Elle permet de cerner qui est l’homme Mandela, quels ont été ses idéaux politiques, quel ont été son combat, ses succès et ses erreurs. Mais au dela de tout, c’est une autobiographie simplement, dramatiquement humaine. Ce n’est pas le parcours du mythe que l’on lit: c’est celui d’un homme qui ne se sentait en rien prédestiné à quoi que ce soit, un homme qui à un moment donné de sa vie a fait le choix de se battre pour la liberté et les droits des siens, et en assumer les conséquences jusqu’au bout.

Autant il se donne la peine d’expliquer les tenants et aboutissants politiques de sa lutte, autant il prend le temps d’expliquer ce que fut sa vie de tous les jours. La vie dans son village de Qunu, le premier jour d’école, la circoncision, puis de lycée, la découverte de la ville où il se sentait si gauche, la rencontre avec Winnie pour laquelle il eut un véritable coup de foudre, la naissance de ses enfants, les hauts et les bas de la clandestinité. (...)

Une autobiographie lucide et instructive dirait Wole Soyinka, auquel André Brink répondrait: un de ces rares livres qui deviennent non seulement un repère mais une condition de notre humanité”.

Lire toute la critique sur Iphri net 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bababe 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte