Magazine

Quatre heures de chirurgie réparatrice pour reconstruire la gueule d'un crocodile blessé, découvrez les images

Publié le 19 mars 2009 par Benjamin Tolman
crocodile Agrandir l'image

Paru le 2009-03-19 13:19:00 | 64 lectures

Floride, Etats-Unis - Quatre heures d'opération ont été nécessaires pour reconstruire les mâchoires d'un crocodile de trois mètres, broyées par une voiture à la fin de l'année 2008. 

L'opération a eu lieu le 17 mars dernier, au Miami Metrozoo. L'animal, un crocodile mâle de trois mètres de long, a été trouvé après avoir eu la mâchoire supérieure écrasée par une voiture. Grièvement blessé, il semble qu'il ne s'était pas alimenté depuis trois mois lorsqu'il a été remis à l'équipe du parc animalier. 
Sur place, les vétérinaires s'apprêtaient à l'euthanasier quand le Dr Douglas Mader, du Marathon Veterinary Hospital, a décidé de tenter le tout pour le tout, en reconstruisant chirurgicalement la gueule du reptile. Deux plaques de métal et quarante-et-une vis ont été utilisées afin de re-solidariser son crâne et ses mâchoires, durant une intervention de quatre heures.   
Ron Magill, porte-parole du Miami Metrozoo, a déclaré le jour de l'opération : "Nous avons une certaine responsabilité vis-à-vis de nos espèces menacées et c'était soit il meurt sur la table d'opération aujourd'hui, soit il meurt d'une mort lente. Nous ne savions même pas s'il allait survivre à la chirurgie, donc nous sommes ravis de le voir récupérer. Maintenant, tout est une question de temps, il faut s'assurer que la blessure ne s'infecte pas".
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/crocodile/les-images-de-l-039-operation-ayant-permis-de-reconstruire-la-machoire-d-039-un-crocodile_art1202.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte