Grande-Bretagne - L’équipe du Pr Key de l’université d’Oxford a pu constater une incidence du régime végétarien sur le risque de cancer.
L’étude a porté sur plus de 63 000 personnes et a permis d’étudier leurs régimes et habitudes alimentaires. L’équipe de chercheurs a pu constater que les personnes au régime végétarien avaient 11 % de risque de moins que les personnes à régime alimentaire normal d’avoir un cancer.
Ce chiffre s’applique à tous les cancers, sauf ceux de la prostate et du côlon. Cette dernière exception étonne les chercheurs puisque le cancer du côlon est dit favorisé par la consommation de viande rouge. Un paradoxe assez étonnant car les végétariens ne mangent évidemment pas de viande.
Les chercheurs expliquent les résultats de l’étude par la meilleure hygiène de vie des personnes végétariennes. En effet, en plus de ne pas consommer de chair animale, les personnes végétariennes sont généralement non-fumeuses, mangent plus de fruits et légumes, ne consomment que peu d’alcool et pratiquent une activité physique régulière.