Magazine

Saint-Denis lontan : la rue Jean Chatel

Publié le 19 mars 2009 par Tontonblanc
Saint-Denis lontan est le titre d'un livre que j'ai trouvé à la bibliothèque de l'ADIL. Ce livre regroupe un nombre et une qualité impressionnante de photos et de cartes postales datant pour la plupart du début du siècle dernier.
Ce livre est à la disposition du public mais de par ce blog, il pourrait intéresser un plus grand nombre de personnes.

Saint-Denis lontan : la rue Jean Chatel
La rue du Barachois devenue rue Jean Chatel s’appelait à l’origine rue du Bazar. C’est en effet à son intersection avec la rue de l’Eglise (rue Alexis de Villeneuve maintenant) que se tenait le marché aux légumes avant qu’il ne soit transporté à la place des Etuves (rue du Grand Chemin, maintenant rue du Maréchal Leclerc). Au 47 de cette rue, logeait un professeur de dessin devenu célèbre depuis : Roussin. En 1846, il commença la publication d’une série de 67 lithogravures : « Les souvenirs de Bourbon ».
la rue Jean-Chatel à Saint-Denis
Les vestiges du premier théâtre de Saint-Denis sont encore visibles. Sa colonnade se dresse dans la rue Jean Chatel. Ce ne fut un théâtre que de nom car il n’a jamais ouvert ses portes. En effet, une société commerciale fit une offre d’achat si avantageuse que les promoteurs préférèrent céder le gros œuvre et entreprendre une nouvelle construction qui prendra le nom d’ « ancien théâtre ».
le Théâtre rue Jean-Chatel
L’Hôtel de la Banque, dans la rue du Barachois au niveau de la rue Rontaunay, est la plus ancienne entreprise de l’île. elle fut créée en 1851 à la suite des besoins financiers provoqués par l’émancipation des esclaves. Cet établissement porte le n°1 du registre de commerce. La « Banque de la Réunion » reçut le privilège d’émettre des billets ayant cours légal. Plus tard, elle frappera une monnaie.
L’Hôtel de la Banque rue du Barachois devenue rue Jean Chatel
Il y avait d’autres établissements bancaires, mais avec le Trésor Colonial situé à une centaine de mètres de là, la « Banque de la Réunion » restait la plus connue. Ses difficultés et ses succès étaient immédiatement ressentis par les colons. Le privilège d’émettre des billets lui fut retiré en 1948, lorsque l’île devint un DOM.
les banques rue Jean-Chatel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tontonblanc 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog