Encore un message à l'adresse de la jeunesse. Celle-ci ne dormirait pas assez ! Les adolescents – et à un âge de plus en plus précoce – ont tendance à dormir de moins en moins (ils auraient perdu deux heures de sommeil par nuit en dix ans), et à se décaler de plus en plus dans le temps… Soit l’équivalent d’un Paris-New York le week-end !
Et la situation se serait aggravée ces cinq dernières années. En effet, si les adolescents ont spontanément un rythme de sommeil différent (un endormissement et un lever plus tardifs), lié aux hormones de la puberté ; ils ont toujours aimé vivre la nuit et se démarquer des adultes. Mais le développement des nouvelles technologies aurait accentué cette tendance : on voit en effet de plus en plus de jeunes (parfois dès 10-12 ans) passer leur soirée dans leur chambre à téléphoner, écouter de la musique, «chatter» sur MSN, ou jouer en réseau avec leurs copains et pire comater devant la télévision.
C’est pourquoi, les messages de sensibilisation sont important à l'égard des jeunes. La manque de sommeil pour les enfants, les jeunes comme les adultes causent des désordres sur la santé, les performances physiques et intellectuelles, le comportement. De quoi aussi s'interroger sur nos modes de vie contemporains. Dormir est indispensable !