Magazine

Y’a pas pire conducteur, … Belge !

Publié le 19 mars 2009 par Scampion

Avec « Superman », il y a deux ans, et avec « Poulette » l’an passé, on croyait avoir tout vu. Mais on n’avait rien vu du tout. Cela peut paraître incroyable mais oui, il y avait de plus mauvais conducteurs encore que ceux qu’on a vus lors des deux premières saisons de Y a pas pire conducteur !

 

Ahhh la Poulette …

Le concept du jeu est dans le titre : élire le pire conducteur belge ! L’émission débute donc avec huit candidats considérés comme des mauvais conducteurs.
Jamais deux sans trois ! Huit nouveaux candidats s’élancent sur les routes de Belgique et d’ailleurs pour décrocher le titre peu enviable de «Pire conducteur» et succéder à Poulette, la lauréate haute en couleur de l’an dernier. L’émission sera toujours présentée par Jean-Louis Lahaye. Coup de fil à Olivier Evrard, le producteur du divertissement de La Une, quelque part sur la Route 66 aux États-Unis où s’affrontent les futurs finalistes de la saison 3.

Chaque semaine, un candidat est éliminé. Mais ici, ce n’est pas le plus mauvais qui part. Au contraire, c’est le meilleur du groupe (ou du moins celui qui s’est le plus amélioré) qui est éliminé. A la fin, seuls les plus mauvais restent ! Avec, à l’issue de la finale, l’élection du pire conducteur, celui qu’on espère ne jamais croiser sur la route si on veut rester en vie.

Pour juger les candidats, la RTBF a aussi réuni un jury digne de la Nouvelle star . Sauf qu’ici, ce sont des experts de la route qui vont donner de la voix. A leur tête, une figure bien connue, celle du commissaire Olivier Quisquater. On trouvera aussi le pilote de course Bes Leinders, ainsi que Celine Delfosse, docteur en psychologie et Monsieur “Contacts”, Joe Di Dio. Formateur agréé en initiation & conduite défensive. Et puis, bien sûr, il y a les vrais héros de l’émission : nos chauffards !

 Sacré Léon !
Des personnalités toutes bien différentes, puisqu’on retrouve des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des distraits, des fonceurs…

Alors qui sont-ils, ces héros, pardon ces zéros du volant, lancés dans la jungle du bitume par des examinateurs du permis de conduire un peu trop généreux ?

D’abord, nous avons Momo, une infirmière très distraite, tellement distraite qu’elle a oublié de prévenir la production qu’elle n’avait jamais passé son permis définitif ! Ensuite, il y a Rita, qui a toujours vécu avec son père de 92 ans mais manque de l’envoyer à l’hôpital à chaque voyage. Elle dit s’appeler Rita par que c’est la sainte des causes désespérées et, sur la route, elle appartient effectivement à cette catégorie. Nounours et Murmur sont deux jeunes gothiques qui oublient tout dès qu’ils écoutent leur musique. Autre couple dont on va parler : Leda et son copilote Johnny. Leda, véritable catastrophe ambulante, n’a toujours pas compris comment et pourquoi on utilise un frein à main. Elle n’est pas aidée par son copilote, sosie de Johnny Hallyday, qui… n’a pas de permis. (En revanche, il a déposé à la Sabam une chanson à la gloire des candidats de Y a pas pire conducteur.) D’autres couples encore : les jeunes Julien et Pascal, les vieux Adrienne et Yannick ou Michel et Yvan, qui font un peu les deux vieux du Muppet Show ! Ou alors Fabrice, flanqué de son amie Valérie, rebaptisée Cosette parce qu’elle pleure à la moindre embûche. Quant à Fabrice, qui ne fait attention à rien sur la route, il a longtemps eu très peur de traverser les ponts car il ne savait pas « ce qu’il y a de l’autre côté ».

Mise en scène étudiée et finale dans un décor “grandiose” : tels sont les bonus de la 3e édition de ce divertissement qui propose, au passage, une remise à niveau des connaissances (règles, nouveaux panneaux, etc.). Efficace ? Il faudrait surtout que celle-ci soit obligatoire.

Avec ses 330.000 téléspectateurs en moyenne, Y a pas pire conducteur est une réussite. Le succès de cette nouvelle saison conditionnera l’existence d’une quatrième. Mais pas nécessairement sous cette forme. « On peut imaginer des variantes ou des dérivés de ce concept ».

Mon Avis :

Et bien, je ne suis pas déçu ! Quel casting… Bravo la RTBF, je vais pouvoir suivre la saga de ces pires avec plaisir durant 8 semaines… On a donc droit cette année encore à quelques sérieux allumés vestimentaires ou autres, catégorie qui sied bien à Leda et Johnny, … ou encore, le prototype gothique, qui battra forcément tous les autres. Très “respectueux de la voiture de sa maman”, il se métamorphose sous l’emprise de la musique … Il se la joue rebelle… mais n’oublie pas de passer au car wash pour sa maman. Un contraste à mourir de rire… Rita ( en duo avec son papa - 92 ans) qui fonce vers la haie en face d’elle est certainement une gagnante en puissance …
Un coup de chapeau au producteur qui a osé ‘tester’ les candidats sur la route … Mardi soir, … j’ai passé un bon moment,tout en me disant qu’il y a des gens comme ca sur la route, … ca fait peur ! Mais bon c’est un divertissement,et je trouve que le but est atteind. L’émission n’est pas à mon sens complètement irresponsable car la plupart des épreuves se font en circuit fermé et malgré le comportement des candidats, il y a un fond pédagogique. On ne glorifie pas les erreurs des candidats mais on les recadre toujours avec l’avis du jury et les petites pastilles de sécurité routière à la fois formelle et ludique. Et les erreurs des candidats nous font réfléchir sur notre propre conduite. A retenir,  … c’est un divertissement familial. Et même si c’est fait avec beaucoup d’humour, il y a un fond pédagogique car on ne regarderai jamais une émission sérieuse d’une heure sur les problèmes de conduite alors que là à travers l’humour et les comportements extrèmes des candidats, l’analyse semble évidentes. Le salon s’écrie soudain … Mais nonnnnn !!! On voit bien pire sur d’autres chaînes … Pour plus d’infos : http://www.rtbf.be/yppc/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scampion 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte