Voilà un album qui fait fureur à la fois dans les librairies, dans les jardins d’enfants, dans les chambres d’ados, dans les écoles, dans les grandes surfaces, et dans la blogosphère ! (je crois que nous avons fait le tour, non ?).
L’idée est originale : reprendre l’histoire de Cyrano, et la transposer dans un monde japonisant haut en couleurs, tout en rondeurs. Les dessins plairont à tout le monde, la simplicité du texte… plaira surtout aux enfants. C’est un album de toute beauté. L’histoire, que l’on connaît à peu de changement près, est bien entendue touchante et savoureuse.
Mais. Car il y a un MAIS ; Cyrano se voulait poétique et drôle à la fois. Ici, malgré de petites annotations concernant le vocabulaire, qui sont un peu fantaisistes, point d’humour du tout. Aussi, le personnage de Cyrano perd un peu de son relief.
Le tout est très synthétique, ce qui permet une lecture aisée pour les enfants, même jeunes. Synthétique en effet, et même, pourrait-on dire, le texte se fait rare. Des regrets à ce sujet ?
Pas vraiment… car l’album est magnifique, c’est le moins que l’on puisse dire concernant la qualité du dessin, la beauté des personnages et de leurs costumes. Après tout, il s’agit d’un album… et ce qui est à l’honneur ici, c’est bien le plaisir des yeux.