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Chez facebook, l’utilisateur n’est pas roi.

Publié le 19 mars 2009 par Alex_ingargiola

La troisième version de facebook est désormais arrivée chez tout le monde. Beaucoup crient au scandale. Chose que l’on peut comprendre, vu le résultat particulièrement discutable. Au final, facebook est devenu un service à mi-chemin entre twitter et un mauvais digg-like. Twitter, avec la fonction “exprimez-vous”. Bien, tout le monde s’exprime. La page d’accueil est devenue du coup un fouillit sans nom. Digg-like, avec la possibilité de donner son avis sur tout et n’importe quoi. Désormais, je peux appuyer sur un bouton “j’aime”, lorsque un de mes “amis” pisse sur le mur d’un autre. Génial.  Sauf qu’en m’inscrivant sur facebook, je n’avais pas accepté les conditions d’utilisation, pour ça. Je trouve ça limite de changer les règles du jeu en cours de route, . Bien sûr, il fallait une réponse pour contrer l’explosion de twitter et faire évoluer le service. Mais un grand nombre des utilisateurs de facebook n’apprécient pas le changement. Et ils le font savoir.

ReadWriteWeb publiait cette après-midi un nuage de mot clé, généré à partir des feedbacks d’utilisateurs ayant répondu au sondage via l’application intitulée “Vote on the new facebook Layout“. Les résultats sont éloquents: sur près de 850 000 votes, environ 780 000 personnes ont un avis défavorable sur cette nouvelle version. Le nuage quant à lui, donne la couleur:

facebook_feedback_wordle

Ce qui  m’amène à me demander si facebook se soucie des feedbacks de ses utilisateurs. Les multiples mails de mécontentement et les résultats de ce genre de sondage devraient pourtant faire réagir! Mais à quoi bon? Avec 9 millions de membres en France, Facebook est devenu incontournable pour les personnes souhaitant rester connecté avec leurs “amis”. Comme il n’existe pas de média social comptant autant d’utilisateur réuni dans un seul et même endroit, peu ne trouve d’intérêt à aller voir ailleurs. Facebook n’a donc pas à s’inquiéter d’une prochaine fuite non pas des cerveaux, mais des inscrits.

Finalement, je trouve le jeu auquel se prête facebook, dangereux. Faire la sourde oreille aux remarques de son public pourrait il, à terme, avoir des conséquences dramatiques sur la fréquentation du service?

[L'article ReadWriteWeb est à lire ici]


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