Magazine

Conservation du vin - Episode 1 : l’humidité

Publié le 18 mars 2009 par Elmarco

Aujourd’hui, on s’accorde pour dire que l’humidité dans une cave est aussi, voire plus, importante encore que la température. Plus l’humidité est faible, plus le niveau de vos bouteilles risque de baisser. Il suffit de cinq ans à 30% d’humidité pour que le remplissage se retrouve au niveau de l’épaule. Le bouchon, ne trouvant pas l’humidité nécessaire à l’extérieur de la bouteille, se vengera en absorbant une partie de votre précieux breuvage pour conserver son élasticité (c’est la principale raison pour laquelle on doit conserver les vins couchés).

Hygromètre
Le test est facile : une bouteille de cinq ans d’âge ne devrait avoir le bouchon imbibé que sur un centimètre au maximum. Si la moitié de votre bouchon est marquée par le vin, c’est que votre cave est trop sèche et que le bouchon à consommé une partie du vin (tant pis pour vous). Une cave trop humide provoque une dégradation des étiquettes (mais pas celle du vin). Pour preuve, certains flacons retrouvés en mer étaient encore tout à fait buvables après un long séjour sous les flots, sauf un côté iodé voire salé, ce qui confirme le rôle majeur du bouchon.

Si votre cave atteint 75 ou 80% d’humidité, il est fortement conseillé de ne pas garder les vins dans leurs caisses d’origine. Ces dernières sont en sapin et finiraient par moisir. Il n’est pas rare de voir certaines jupes de bouteilles piquées par la moisissure. Les caisses en bois sont très décoratives mais sachez qu’aucun château de bordeaux ne stocke ses vins en caisses. La mise en caisse est faite pour le transport et la commercialisation…

Au prochain épisode: La TEMPERATURE…

Table des matières des rubriques abordées.

Conservation du vin - Episode 1 : l’humidité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte