Cette journée a été un échec des syndicats malgré la mobilisation importante des manifestants. C'est un échec collectif puisque Nicolas Sarkozy est parti à Bruxelles préparer le G20. Il n'a pas daigné bouger, c'est donc Fillon qui est venu nous servir la soupe sur TF1 hier soir. Cet échec au niveau du résultat est cependant à relativiser puisque la mobilisation a été forte et qu'elle est porteuse du soutien de l'opinion publique.cette journée laisse donc entrevoir d'autres journées. Mais pour quels résultats au juste ?
Cette manifestation de mépris orchestrée et préméditée, par l'Elysée, va laisser des traces.
Notre président a pris la porte en signe d'extase
Quelque chose vient de se rompre, la France a sa culture et ses méthodes pour manifester son mécontentement. On peut l'apprécier ou le trouver détestable - Mais la Grêve fait partie de notre culture et de notre inconscient collectif. C'est une figure imposée à laquelle on ne peut échapper: il y' a une grêve, on négocie et chacun se mobilise derrière cet accord obtenu forcément de haute lutte.
Nous venons donc d'assister, suite à ce départ volontaire de la scène publique Française du président en exercice à la pire manifestation de mépris de la Vème république. Le président vient de sortir de scène au moment même ou les manifestants livraient le meilleur d'eux-mêmes. C'est de cette mise en abîme, par les tenants de cette grèves, et par leurs détracteurs qu'un équilibre peut ensuite renouer les liens entre les uns et les autres. Sur le ton de la plaisanterie autour d'un verre cela va sans dire.
Le Président vient donc d'humilier, par cette sortie du territoire, 2 millions de personnes exaltées qui étaient venu demander une paix sociale en montrant le meilleur d'eux-mêmes.
L'agenda du président n'a pas bougé d'un iota aujourd'hui.
Que va t'il se passer maintenant ?
Que peuvent dire les syndicats à leurs troupes aujourd'hui ? On a bien bossé mais il faut recommencer, et pourquoi pas le premier Mai 2009 ou même 2010 peut être?
Leur crédibilité vient donc de prendre un sérieux coup de canif hier. Nous avons une partie de la population Française qui est désemparée aujourd'hui.
Le mariage n'a pas été consommé hier. La France des corbeaux, des maitres chanteurs, et de la violence sociale est en train de naître, et c'est cette France là que le président vient d'encourager. Les mouvements violents conviennent au président puisqu'il peut leur rétorquer le même niveau de violence légalement. Nicolas Sarkozy ouvre donc le bal d'un cycle de violence qu'il souhaite consciemment ou non. C'est évidemment regrettable et cela dénote un manque de culture notoire allié à un manque de discernement incroyable. Regardons donc ce pays se scinder en deux inexorablement, ce n'est pas beaux à voir.
Ce glissement a déjà commencé semble t'il, cette journée restera sans doute symbolisée par cet incroyable coup de gueule d'un entrepreneur sur RMC. Ecoutez cet enregistrement d'une force inouïe.
La colère du peuple monte...