Magazine

10 Avril 1882 : Dante Gabriele Rossetti

Publié le 19 mars 2009 par Woland

10 avril 1882, Birchington-on-the-Sea (Kent) : décès de Dante-Gabriele Rossetti, poète et peintre.

Fils d'un poète italien immigré à Londres, le jeune Dante compose, à l'âge de 19 ans, un poème qui influera sur toute son oeuvre : "La Demoiselle Elue."

Ami du peintre Ford Maddox Brown, à qui le lia très jeune une relation extrêmement forte, il fondera avec lui et William Holman Hunt, en 1848, la "Preraphaelite Brotherhood" (= "Fraternité pré-raphaélite"), mouvement artistique surtout connu pour ses oeuvres picturales.

Ils devaient être rejoints par d'autres artistes, dont William Harris et Edward Burne-Jones.

En parallèle de sa production picturale, Rossetti composa un nombre considérable de poèmes - sa soeur, Christina, était également poétesse.

Mais à la mort de son épouse, survenue en 1862, suite à une overdose de laudanum (alors en vente libre), il les fit enterrer avec elle et se laissa submerger par la dépression.

En 1871, il fait cependant exhumer le cercueil et y récupère son oeuvre qui est alors éditée et qui scandalise l'Angleterre victorienne tant y abondent les images sensuelles et érotiques.

Rossetti connut hélas ! une fin de vie maussade, où l'envie d'écrire et de peindre l'avait quitté. Il mourut dans une forme de démence sénile, proche de la paranoïa.

Artiste jusqu'au bout des ongles, il dut, à un certain moment, prendre ses distances avec le mouvement qu'il avait contribué à lancer car - et son oeuvre est là pour le démontrer - au-delà la douceur pré-raphaélite, c'est des emportements romantiques qu'il se réclame avant tout.

Ses poèmes sont aisément accessibles en langue anglaise. On notera qu'il fut aussi le traducteur de Dante pour l'Angleterre. Amoureux passionné du Moyen-Age, l'argument de ses dernières toiles lui fut en grande partie fourni par les chroniques arthuriennes. ;o)

Rossetti peint par William Hunt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte