Magazine
"Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.
Une histoire tragique qui la ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue un chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La petite robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller plus loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies."
Mon avis :
"Fils unique, j'ai longtemps eu un frère"... C'est par cette phrase loin d'être anodine que débute ce roman.
Enfant mélancolique, de fragile constitution, le narrateur est l'opposé de ses parents, tous deux athlètes, beaux, magnifiques.
Et qu'est ce que je fais moi maintenant ? Je ne peux pas vous raconter l'histoire et vous livrer sur un plateau "le secret". Ce serait passer à côté de grands moments émotionnels, je ne peux pas vous faire ça.
Alors je vais juste tenter de vous donner envie de découvrir ce roman, pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu.
On y parle d'occupation allemande pendant la 2nd guerre mondiale. On y parle d'antisémitisme. On y parle de secrets de famille, bien gardés. Je donnerai mon avis sur l'histoire du roman proprement dite suivant les commentaires et les réactions que ce billet entraînera.
"Un secret" : titre emprunt de sobriété, de simplicité. Cela résume l'écriture de Philippe Grimbert. Pas de mots superflus. Uniquement de la subtilité, de la modestie, du réalisme, de la pudeur même. Et ceci explique cela. C'est un récit autobiographique que nous offre Philippe Grimbert. Oui, qu'il nous offre comme un cadeau involontaire. Pour exorciser de vieux fantômes qui le poursuivent inlassablement. Il est devenu par la suite psychanalyste et on ne choisit pas ce métier par hasard, quoiqu'on en dise.
Voilà, j'ai preque terminé. A vous de voir maintenant ou de lire...
Une citation de Philippe Grimbert : "Grandir, c'est cesser de lutter contre soi-même pour ne plus être son pire ennemi".
Un film avec le beau Patriiiick Bruel et Cécile de France a été réalisé par Claude Miller. Je ne l'ai pas visionné mais je partage avec vous la bande annonce
Challenge ABC 2009
PS : Pour ceux qui ont suivi l'histoire, c'est ma copine Anne qui avait ce roman et qui a apprécié l'histoire également. Sonnez lui les cloches, son blog n'est pas à jour et elle a beaucoup de talent ! Faut lui secouer les puces !!!