

J’ai eu la chance de conduire la plus cossue des versions de Rogue 2009 soit le modèle SL à traction intégrale avec les ensembles Cuir et Technologie. L’accès à bord ne pose pas de problème à l’avant. À l’arrière, les portières plus étroites rendent l’accès un peu plus difficile. Les sièges avant sont confortables et offrent un bon support latéral même si le cuir est glissant. L’espace pour les jambes, les hanches et les épaules est excellent à l’avant et mes deux ados m’ont dit se sentir à l’aise à l’arrière.

La section cargo est de dimensions moyennes mais peut être agrandie en abaissant la banquette arrière divisée 60/40 et le baquet du passager avant. Le hayon ne s’ouvre pas tout à fait assez haut comme le prouve la bosse sur ma tête. Sous le plancher de la soute à bagages, outre le pneu de secours, Nissan a aménagé un petit coffre de rangement. Bien qu’il ne soit pas très profond, vous pourrez y ranger de menus objets pour qu’ils ne se promènent pas à la grandeur de la soute. L’option de la clé intelligente de Nissan est une merveille puisqu’elle vous permet de conserver la télécommande dans votre poche et ne jamais la sortir, même pour démarrer le véhicule. Vérifiez tout de même les batteries de temps à autre car elle devient alors détestable. Et attention aux changements de manteau car la télécommande s’oublie facilement.
Bien qu’il y ait une différence considérable d’équipements entre le modèle de base et le plus cossu, tous partagent la même motorisation soit un quatre cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête et 16 soupapes de 170 chevaux et 175 lb-pi de couple. La seule transmission disponible est la CVT avec mode manuel à six rapports. Cette boîte à rapports continuellement variables ne fait pas l’unanimité à cause de son fonctionnement bien spécial.

Au niveau de la sécurité, tous les équipements importants sont de série. Le Nissan Rogue 2009 bénéficie d’une carrosserie à zones tampons, d’un système de coussins de sécurité avancé avec coussins frontaux avant à déploiement à deux niveaux, de capteurs de présence de l’occupant du siège du passager avant et d’appuie-tête à sécurité active à l’avant. Les coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et les rideaux gonflables montés au pavillon (pour la protection de la tête des occupants des places latérales avant et arrière) avec capteur de renversement sont également livrés de série.
C’est un joyeux beau petit VUS que ce Nissan Rogue 2009. C’est évident que le véhicule essayé était bien équipé et confortable mais la version de base profite du même groupe motopropulseur performant. Il ne vous reste qu’à apprivoiser cette transmission CVT. Pour avoir parlé à des propriétaires de Versa et de Sentra dotés de cette même boîte automatique, l’habitude vient avec le temps. C’est maintenant votre pied droit qui mène. Après avoir essayé plusieurs Nissan récemment, la qualité de fabrication semble au-dessus de la moyenne. Les cliquetis sont rares et les matériaux sont souvent de bonne qualité. À vous de faire un choix éclairé…
Conditions de l’essai
Réalisé du 16 au 20 février 2009.
Journées ensoleillées et neigeuses, entre - 12 et 0 C.
Modèle essayé : Nissan Rogue SL AWD 2009
Échelle de prix : 24 398 $ à 34 298$ + taxes
Prix du modèle essayé : 34 298 $ + taxes
Distance parcourue : 473,7 km (42 % autoroute)
Consommation moyenne : 10,7 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 1 900 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 400 tours-minute
Véhicule fourni par Nissan Canada.
Merci à Rebecca Lucas.
** Comme la consommation d’essence sur la route dépend du régime-moteur, j’intégrerai désormais celui enregistré à 100 et 115 km/h, des vitesses « raisonnables » sur autoroute. **


LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 octobre à 10:14
Bonjour, Je reviens des états Unis (Septembre 2009) et j'ai pu voir pas mal de Nissan Rogue sur les routes. Je pensais vraiment qu'il s'agissait du Qashqai rebaptisé, je n'ai pas vu qu'il était un peu plus gros.
Par contre il est tout aussi beau à l'extérieure qu'à l'intérieur, la grande difference c'est son prix, en effet le Rogue S de 2,5 l est à 202340 $ (Octobre 2009) soit environ avec le change un peu moins de 14 000 euros....
En Europe on se fout vraiment de nous.....
De plus j'ai pu admirer le modèle Nissan Altima Coupé, très sympa, pour le prix d'une clio de base ici en France!!!!