Magazine

Coeur de Pirate au Théâtre Petit Champlain

Publié le 20 mars 2009 par Epicure

Ce n’est pas un secret, je l’ai déjà dit ici l’automne dernier, je ne partage pas l’engouement légèrement excessif pour le phénomène Coeur de Pirate. Une pièce à l’occasion, ça va. Plusieurs, je décroche. Je me considère en temps normal assez bon public, ouverte à différents styles, sauf que dans ce cas-ci son univers ne me rejoint tout simplement pas. J’ai l’impression de me retrouver devant un phénomène comparable à ce qu’on a vécu avec Tricot Machine il y a quelques années, mais cette fois-ci je n’ai pas suivi la vague.

Malgré ces réticences bien personnelles, ce soir Béatrice Martin avait le public du Petit Champlain dans sa petite poche d’en arrière. Chacune de ses chansons étaient accueillies par des applaudissements nourris et la moindre de ses petites moues suscitait le même enthousiasme. On ne peut le nier, elle possède une cohorte d’irréductibles admirateurs. Difficile de croire qu’elle était encore une inconnue il y a à peine 6 mois, à part pour les fans de Bonjour Brumaire, formation pour laquelle elle était claviériste.

Je comprends que certains peuvent adorer, pas moi. Je crierai peut-être au génie dans quelques mois ou années, mais pas maintenant. Textes so-so, mélodies interchangeables, interventions plutôt sans intérêt pendant le spectacle et inutilement longuettes lors du rappel. Mais! Elle n’a que 19 ans. J’étais déjà à l’université à sa naissance, et à son âge je n’aurais jamais eu l’applomb qu’elle démontre.

Comme pour la représentation de ce soir, sa supplémentaire d’avril affiche déjà complet. Preuve irréfutable que tous les goûts sont dans la nature.


Retour à La Une de Logo Paperblog