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Fnac-Sony-Hachette, un premier bilan

Par Hervé Bienvault
Logo fnac A propos de l'offre de la Fnac-Sony-Hachette, François Gerber, le responsable de l'offre numérique à la Fnac, nous en a dit plus lors de la réunion du CNAM la semaine dernière. Interlocuteur bien intéressant car il était auparavant dans l'univers de la musique depuis plus de dix ans à la Fnac. D'abord des chiffres, 6000 lecteurs vendus, 4141 titres disponibles, 13000 téléchargements de livres. C'est encore peu mais l'offre est dérisoire, c'est le gros problème. L'exclusivité avec Sony s'arrêtant en avril, la Fnac compte bien proposer 5 ou 6 lecteurs différents pour la fin de l'année. D'après François Gerber, la France aurait deux ans de retard par rapport au marché anglo-saxon. Seulement 10000 titres pourraient être mis en ligne rapidement ce qui est bien faible pour une offre significative. Un autre gros problème, c'est l'absence d'auteurs étrangers qui offrent une visibilité incontestable. Malgré cela, il se dit extrêmement surpris par l'appétence très nette de ce nouveau marché qui démarre sans aucune ambiguité à un rythme supérieur à celui de la musique quand il a démarré. Autre point noir, les prix. Le business-model n'est pas encore défini. Il va falloir revoir rapidement des offres qui soient conformes aux attentes du public. Offres d'abonnements avec des prix facials plus bas, outils de CMT (Content Management Tool) qui offrent des conditions d'accès aux contenus avec des durées d'utilisations, tout peut être envisagé.
A noter que la Fnac se dit contre l'utilisation de DRM contrayantes pour les utilisateurs avec les problèmes d'interopérabilité.
C'est incontestablement la leçon de la musique.

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