Nous avions présenté les principales utilisations de Twitter dans notre article “Quel usage professionnel pour Twitter“.
En effet il est intéressant d’utiliser Twitter pour communiquer directement avec ses clients afin de gérer immédiatement les problèmes ou les questions, et ainsi gagner en réactivité.
C’est aussi un outil qui permet de contacter directement les “early adopters” et les influenceurs dans le domaine du High-Tech lors d’opérations de Buzz Marketing.
Cependant, l’utilisation de cet outil reste sensible chez certaines personnes, qui le considèrent comme très intrusif, un peu comme son téléphone portable sur lequel on n’apprécie guère de recevoir des SMS ou des appels promotionnels.
Par exemple certains accros de Twitter n’apprécient guère l’envoi automatique par flux RSS d’informations et s’attendent à des informations personnalisées.
C’est un reproche qui a déjà été effectué deux fois au compte twitter de ConseilsMarketing, qui relai principalement les informations du Blog et la sélection de liens en home page d’Entreprise-Marketing.fr… avec peu de messages personnels (principalement faute de temps, mais aussi car je doute de la pertinence pour des suiveurs de savoir que “je viens d’aller faire mes courses”, “je suis en retard à mon rendez-vous de 11h”…).
Il faut donc distinguer 2 profils d’utilisateurs de Twitter pour éviter d’être considéré comme un spammeur :- Les acharnés de Twitter, qui l’utilisent comme un outil de communication personnalisé, qui suivent moins de 40 à 60 personnes, et qui lisent tous les messages de leur “tribu”. Pour eux twitter un outil stratégique, et permet ainsi d’avoir accès à des informations ciblées.
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