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LES MOUVEMENTS DE LA SEMAINE AVEC DOCMARKETING : nominations et budgets dans le marketing, la communication, les médias...

Publié le 20 mars 2009 par Jérémy Dumont

Nominations :

Accor : Jacques Stern nommé Directeur général délégué du groupe
Gilles Pélisson, Président-directeur général du Groupe Accor, a proposé au Conseil d’Administration, qui a accepté, la nomination de Jacques Stern en tant que directeur général délégué en charge des finances, de la stratégie, du développement de l’hôtellerie et des systèmes d’information.

Hertz France : Gregory Vandenbroucke un nouveau directeur commercial.
Gregory Vandenbroucke, 40 ans, est diplômé de l’ESCEM (Tours) et a débuté sa carrière chez Kraft Jacobs Suchard avant d’intégrer Hertz en 1998 en qualité de chef des ventes Ile de France puis directeur des ventes. Nommé plus tard au poste de directeur du développement pour Hertz Europe, il prend aujourd’hui la direction commerciale du loueur.

Redcats group : Eric Courteille est nommé directeur financier et secrétaire général.
Eric Courteille sera membre du Comité Exécutif de Redcats Group et directement rattaché à Jean-Michel Noir, Président-directeur général de Redcats Group.

Hermès :  Victoria Gooder à la direction artistique de la communication

Victoria Gooder rejoint le siège du groupe de luxe au 24, rue du faubourg Saint-Honoré à Paris, en tant que directrice artistique de la communication.
Victoria Gooder était auparavant directrice de la communication d’Hermès en Grande Bretagne de 1999 à 2002 ; puis directrice de la communication de Club 21 à Londres.

Brita France : nomination de Fabien Delannoy au poste de directeur marketing
Fabien Delannoy, 35 ans, est nommé au poste de Directeur Marketing BRITA FRANCE à compter de février 2009.
Libération : Le Conseil de surveillance de Libération réuni le lundi 16 mars a porté à sa présidence Edouard de Rothschild, actionnaire de référence du journal. Il succède ainsi à Agnès Touraine qui avait annoncé son départ lors du conseil précédent après avoir occupé ces fonctions pendant quatre ans.

Natixis : Isabelle Salaün nommée Directeur de la Communication Financière

Isabelle Salaün est nommée Directeur de la Communication Financière de Natixis. Elle est rattachée au Directeur Financier du Groupe.
Infogrames Entertainment Nomination de Frank Dangeard en tant que President Non-Executif du conseil d’administration
 Infogrames Entertainment annonce que son Conseil d’administration réuni le 15 mars 2009 a nommé Frank E. Dangeard comme Président non- exécutif du Conseil d’administration du groupe.

Laurent Roussel est nommé Président de Panasonic France
Panasonic annonce la nomination de Laurent Roussel, 41 ans, au poste de Président de Panasonic France. Après avoir intégré Panasonic en 2004 en tant que Directeur Commercial, Laurent Roussel est nommé dès 2006 Directeur de la Division Grand Public, avec pour mission de définir la politique marketing et commerciale de la filiale française.

Stéphane Bouillet est nommé Directeur Général Adjoint de 24h00.fr
24h00.fr, le 1er portail féminin dédié au shopping en ligne, confie la direction générale de l’entreprise à Stéphane Bouillet.

Budgets :

Bercy Village/ design Stories
L’agence de design Stories remporte un nouveau budget!

L’agence de design Stories, spécialisée en stratégie et design de marques, a été choisi par
Altaréa pour requalifier ce lieu pas tout à fait comme les autres, au travers d’un programme signalétique, d’animation et d’accueil.
Après Unibail Rodamco pour Strasbourg Rivétoile et Lyon Confluence, c’est aujourd’hui au tour d’Altaréa de faire appel à l’expertise de l’agence. Stories Design confirme ainsi son développement dans le secteur des centres commerciaux.

EcoLogic/ Chaïkana Community
EcoLogic choisit Chaïkana Community pour un accompagnement en communication globale et l’organisation du « Tour de France Du Recyclage » !
 
Le projet proposé par Chaïkana Community et retenu par EcoLogic s’articulera donc, pour 2009, autour de deux axes forts : un accompagnement global (réflexion stratégique, création graphique, développement multimédia, etc.) et l’organisation d’une ambitieuse opération de communication nationale, le « Tour de France du Recyclage ».

Keljob/ Komando
Keljob recrute Komando pour sa nouvelle campagne autour de l’indien
Keljob, site généraliste d’offres d’emploi du groupe Adenclassifieds (Keljob, Cadremploi, Kelformation, Explorimmo…), vient de confier sa communication off-line à l’agence Komando.
Les premières actions de publicité seront visibles en affichage à partir du 17 mars prochain dans le métro et les gares à Paris et relayées par une campagne presse nationale.
Les 4 visuels de la campagne illustrent avec humour le logo de « l’indien » de Keljob en l’humanisant.

PagesJaunes/ M&C Saatchi GAD
Nouveau film publicitaire télévisé pour le 118008 PagesJaunes
Ce film de 15 secondes, intitulé « Le fleuriste », reprend l’univers de Marque de PagesJaunes installé en automne 2008. Il illustre à nouveau les bénéfices du service 118008 PagesJaunes qui aide l’Homme de Cro-Magnon - métaphore de l’Homme moderne – à trouver la bonne information, au bon endroit, au bon moment pour se repérer dans le monde complexe d’aujourd’hui, comme le souligne la signature « PagesJaunes. Ça vous réussit. ».
Le pitch : Cro-Magnon cherche à séduire sa belle et trouve un fleuriste pour lui offrir un bouquet, grâce au 118008 PagesJaunes.
Date de programmation : du 16 au 29 mars 2009 sur les chaînes hertziennes, du câble et du satellite, ainsi que sur Internet.
Wilkinson/ JWT
La garden party de Wilkinson Bikini

A l’occasion du lancement de son nouveau rasoir pour femmes Quattro for Women Bikini, rasoir équipé de 4 lames et d’une tondeuse Bikini ajustable, la Marque Wilkinson (agence JWT) joue la carte de la métaphore du jardin, parallèle évocateur avec le rasage et la tondeuse Bikini.
La campagne de communication a été confiée à l’agence Mediaedge:cia dont le studio media Arthur Schlovsky a imaginé une opération baptisée… Garden Party !
Arthur Schlovsky a  choisi la chanteuse montante de la scène française, Simone Elle Est Bonne, pour incarner le concept dans un clip aux paroles suggestives baptisé ‘My Garden Party’.
Le clip produit par Arthur Schlovsky et Caporal, réalisé par Fernando de Azevedo sur des paroles originales de Simone Elle Est Bonne, est consultable sur le site www.mygardenparty.com. A la fin du clip, les spectatrices sont invitées à faire preuve d’originalité en soumettant leurs propres dessins de « jardin » avec l’aide des outils mis à leur disposition. A la clé, une soirée Garden Party à gagner entre filles.
Pour amplifier le dispositif, MEC Access, entité partenariat de Mediaedge:cia, a conclu un partenariat avec Virgin Radio pour promouvoir le site.
A partir du 23 mars, l’animateur Cauet incite ses auditeurs à jouer autour de l’univers  du jardinage avec des week-ends en Irlande à gagner.
MEC Digital a en outre mis en place un partenariat avec AOL en parallèle d’un plan viral mené conjointement avec l’agence RPCA (RP) auprès des bloggeurs.
3 nouvelles références « cosmétiques » pour Open2Europe
Laurence Dumont et Bio Aromes ont choisi Open2Europe pour leurs relations presse en France et Jovees Europe en Allemagne.

Open2Europe, agence européenne de relations presse et de communication, annonce la signature de trois nouveaux contrats de relations presse dans le domaine des cosmétiques «bio».
Laurence Dumont : Créée en 1987, la société Laurence Dumont propose aux consommateurs des parfums et soins du corps d’une qualité professionnelle, à utiliser chez soi. En 2009 Laurence Dumont lance 2 nouvelles gammes révolutionnaires: Miss Epil et Laurence Dumont BIO, disponibles en GMS. www.laurencedumont.fr
Bioaromes : Société française de cosmétiques écologiques et bio aux ingrédients issus de l'agriculture biologique et biodynamique non testés sur les animaux et sans parabens.
Jovees : Spécialiste des cosmétiques ayurvédiques, importées directement d’Inde : Huile de massage ayurvédique, huile anti-cellulite, Gamme or (duo), Crème de jour protectrice au bois de santal. www.joveeseurope.eu

Cabernet d’Anjou/  Thomas Marko & Associés
Thomas Marko & Associés crée « Rose Gallery » pour le Cabernet d’Anjou
Le Cabernet d’Anjou, première AOC de rosé demi-sec en France, se croque à Paris : 20 œuvres comestibles, 20 établissements du Marais le 20 mars, 1er jour du printemps. Un évènement grand public imaginé par l’agence PR Thomas Marko & Associés qui en assure la mise en place et la médiatisation.
Sous la direction artistique d'Emmanuel de Brantes et de la galerie d’art Studio 55, quatre artistes urbains - Faucheur, Dran, Sich et Popay - interprètent le Cabernet d’Anjou, sa couleur, ses nuances... au travers d'œuvres d’art comestibles.
Ces 4 artistes de la scène urbaine exposeront le 20 mars leur création. Chaque œuvre d’art, éphémère, sera déclinée et exposée dans 5 lieux (20 créations pour 20 lieux différents) avant d’être «dévorée» par le public.
Pour admirer le travail de ces artistes et pénétrer dans l’univers gustatif du Cabernet d’Anjou, rendez-vous le 20 mars dès 19h !

Clarins/  Lioté
Pour la 1ere fois, Clarins s’affiche en grand à Neuilly en partenariat avec Lioté

« En voiture, à pied, à scooter ou en vélib … Comment ne pas la remarquer ?!  Du 1er au 31 mars 2009, 208 m² de toile micro perforée éclairée habille la façade du 55 avenue Charles de Gaulle. Un dispositif média haut en couleurs pour accompagner le lancement du Lift-Minceur Haute Définition.
Située sur l’axe stratégique Porte Maillot / la Défense, cette bâche sera visible par plus de 200 000 conducteurs par jour… Sans compter les très nombreux piétons qui arpentent quotidiennement les trottoirs de l’avenue. »

Promotelec.  Un nouveau logo pour de nouveaux enjeux !
Pour contribuer au développement de solutions adaptées aux problématiques sociétales en matière d’environnement, d’énergie, de communication et de qualité des logements, Promotelec, association de promotion de la filière électricité avec les acteurs du bâtiment, fait évoluer sa mission et son identité visuelle.

Suzi Wan/ CLM BBDO / Proximity BBDO
Suzi Wan, Provoquez vos sens !
Suzi Wan a décidé de communiquer sur l’ensemble de sa gamme de produits via l’utilisation de médias connivents étalée sur toute l’année.
Cette communication débute par le lancement d’un site internet pour lequel la conception créative et la direction artistique ont été assurées par CLM BBDO, et la réalisation par Proximity BBDO.
Ce site vient en renfort d’une campagne Presse créée par CLM BBDO et déclinée en 3 affiches produit aux estampes esthétisantes qui inspirent la créativité.
Une campagne E-Pub en soutien du lancement du site ainsi qu’un partenariat stratégique avec Marmiton viendront compléter l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour ce repositionnement. De plus, une revisite, menée conjointement par CLM BBDO et PROXIMITY BBDO, de l’E-CRM de la marque dédié principalement à l’animation du site et à la pédagogie finira de renforcer ce dispositif en soutien de cette initiation à la cuisine asiatique.

ADECCO/ Marketing to Business
ADECCO Comité d’entreprise révèle les talents de ses intérimaires ! !

Adecco CE lance une grande opération de stimulation pour tous ses collaborateurs qui ont la fibre artistique ! Un casting est organisé, la date limite d’inscription étant le 15 Mai, pour permettre à ceux qui le souhaitent tenter leur chance devant un Jury de professionnels. Cet événement est également un formidable moyen de promouvoir les équipes d’Adecco dont le talent est indéniable et qui fait la fierté du groupe ! Le concours « Adecco , révélateur de talents » est lancé !
Marketing to Business, agence d’idées pour les comités d’entreprise, a développé pour Adecco CE un concept unique et innovant d’incentive pour tous ses intérimaires en quête de dépassement de soi !
Adecco CE réveille la Star qui est eu chacun d’eux…
http://www.cce-adecco-talents.com/

Alain Afflelou/  BETC EURO RSCG
Partez sans payer tout de suite ! Alain Afflelou lance Next Year, la 1ère offre de crédit qui permet de partir sans payer ses lunettes et de les payer en un an.

Le lancement de NEXT YEAR sera accompagné, d’une campagne publicitaire dynamique et enjouée signée BETC EURO RSCG.
Déclinée en radio, télévision et presse écrite, le ton du discours est résolument gai. Le film TV de 30 secondes, réalisé par Pedro Romhanyi (Production : BANDITS) sera diffusé sur les écrans le 22 mars.
NEXT YEAR est lancée conjointement dans les boutiques ALAIN AFFLELOU en France,
Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg et Portugal.
Belambra - Dulux Valentine/ Self Image
Une initiative originale signée Self Image

La Semaine de la Déco au club Belambra « le Domaine de Mousquety » à l'Isle sur la Sorgue en Provence du 11 au 18 avril 2009 en partenariat avec Dulux Valentine
A l'occasion de la 86ème foire internationale de la Brocante qui se tiendra à l'Isle sur la Sorgue le week-end de Pâques  (11- 12 -13 avril), l'agence de relations publiques Self Image a monté un partenariat entre deux de ses clients - les clubs Belambra et Dulux Valentine - pour proposer aux vacanciers une animation autour de la déco.
Tous les jours de la semaine, un atelier « déco » d'une heure sera animé par Catherine Filoche, styliste de Dulux Valentine.
Bon Angle Bon Plan gagne de nouveaux budgets et est reconduit sur de nouvelles actions !
L’agence se voit confier la communication on line d’AMPHITEA : elle prend en charge le programme d’invitation et d’inscription aux conférences organisées par AG2R – LA MONDIALE. Pour cela, la refonte de la création à été mise en place pour avoir une cohérence sur l’ensemble des invitations, des e-mails et des compte-rendus des conférences.
LE SALON DE LA PHOTO renouvelle sa confiance à l’agence pour la 4ème année consécutive. Le travail sur l’image du salon 2009 se déclinera sur l’ensemble des supports, presse, magazines, invitations.
L’AMI DES JARDINS
Dans le cadre du nouveau positionnement du magazine, l’agence se voit confier un argumentaire et 3 mailings pour commercialiser la nouvelle offre.
PIRELLI – SEALY (marques de literie) confient leur communication globale à l’agence. Elle développera encore cette année le média, le hors-média, la communication BtoB et BtoC des 2 marques.
AIRWELL (marque française spécialisée dans les pompes à chaleur et la climatisation) lance de nouvelles campagnes de communication sur ses nouveaux produits. Le dispositif de chacune d’elles comprendra un volet média en presse grand public, spécialisée et internet et un volet hors média auprès des distributeurs.
BRED/ Enjoy Design
La BRED entreprend de séduire les femmes avec une nouvelle offre de cartes bancaires Affinity et s’appuie sur l’expertise d’Enjoy Design
Fini le temps où l’approche marketing des banques s’effectuait par tranche de revenus, aujourd’hui cette approche s’affine, en témoigne la démarche de la BRED qui tente de  séduire les femmes aussi bien les mères de famille citadines et actives avec une carte de crédit qui couple l’offre de services bancaires classique à une offre spécifique, que les femmes férues de shopping, de mode et toujours à l’affût des tendances.
C’est dans ce but que la BRED a choisi Enjoy Design pour l’accompagner dans cette démarche et lui créer deux cartes qui désormais collent au style de vie de leurs porteurs :
- Pour les femmes actives, une carte gold (combinant les services bancaires classiques à des produits de couverture d’incidents domestiques, plomberie, vitrerie, serrurerie) qui prend le parti pris d’affirmer un statut social plus élevé avec des codes issus de l’univers du luxe : impression de matière qui reproduit un touché croco et qui fait de cette carte, la première carte bancaire du marché travaillée en relief.
- Pour les accros du shopping, une carte de crédit blanche qui exprime la féminité à l’aide de codes emprunts à la cosmétique (aspect irisé et nacré), tout en sophistication.
Brit Air/ Sixième Son
Sixième Son vole au secours de Brit Air

Après la SNCF, Aéroports de Paris, Royal Air Maroc, c’au tour de Brit Air, filiale d’Air France, de confier sa nouvelle identité sonore à Sixième Son. L’agence signe ainsi sa huitième référence dans le secteur des transports.
Loin des traditionnelles ambiances musicales de lounge, Sixième Son a créé une musique très narrative, qui raconte une vraie histoire.
Sixième Son a également créé l’ensemble des supports d’application de la marque à savoir, la musique diffusée à l’intérieur des avions, les outils multimédia, la téléphonie….

FNAC.com/ 24/7 Real Media 
FNAC.com confie à 24/7 Real Media  la régie publicitaire de ses sites Internet

La FNAC, enseigne leader de la distribution de produits culturels et techniques en France, a sélectionné 24/7 Real Media, acteur majeur du marketing numérique, comme régie publicitaire pour ses sites Internet : Fnac.com et Fnacmusic. Par ce partenariat, la FNAC bénéficie d’une représentation exclusive et d'une promotion individualisée offerte par les services de 24/7 Real Media. La FNAC utilisera également Open AdStream  l’outil de gestion et de diffusion propriétaire de 24/7 Real Media afin d’optimiser ses espaces publicitaires dédié au Trade-Marketing.  

La Grande Epicerie de Paris/ Vue sur la Ville
L’agence Vue sur la Ville lance les Chocofollies
Depuis près de huit ans, l’agence Vue sur la Ville, partenaire « sur mesure » de La Grande Épicerie de Paris, accompagne le célèbre magasin de la rive gauche pour l’ensemble de ses actions de communication éditoriale.
L’opération événementielle autour du chocolat, qui a lieu cette année du 19 mars au 12 avril 2009, est l’une des quatre éditions originales conçues chaque année par l’agence.

C'est dit, c'est écrit ! Annonce budgetsA l’issue d’une consultation, l’Agence C’est dit, c’est écrit ! vient de se voir confier la communication Corporate de Nestlé Waters France. Sa mission est de l’accompagner dans sa démarche citoyenne et environnementale (programme de la fondation Wet, développement durable), son approche santé (diagnostic hydratation) auprès des médias grand public, en presse écrite, télévision, radio et web. 
L’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive / Symaps Interactive
L’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive choisit Symaps Interactive

 Après consultation, l’AFIDOL a confié à SYMAPS interactive la réalisation de son nouveau site internet avec une double ambition : fédérer la filière oléicole et faire découvrir au grand public tout le potentiel gastronomique de l’huile d’olive et de l’olive.
 L'accès professionnel permettra par ailleurs, d’accentuer la communication vis à vis des professionnels (Oléiculteurs, Mouliniers, Confiseurs et Metteurs en marché) au travers de la base de connaissances techniques de l’interprofession.

Kingcom. 4 nouvelles collaborations.
Tigex
: Kingcom enrichit l’éventail de ses références en marketing d’influence (Bonne Maman, 55DSL, Serum7…) avec la communication en ligne de Tigex, leader français des produits de petite puériculture,  mise en place d’un dispositif de marketing alternatif sur-mesure : création d’un blog de marque animé par des mères blogueuses (www.tigexblog.fr), invitation des internautes à contribuer au blog au travers de billets et de vidéos diffusées sur les univers Dailymotion et Facebook de la marque.
Bleu-Blanc-Cœur  confie à Kingcom la valorisation de ses missions et de sa démarche « Nutrition & Santé » auprès de la presse, des blogueurs et du grand public avec notamment d’ici l’été 2009 un événement ludique et pédagogique pour faire découvrir et comprendre la Filière Lin et son impact sur une alimentation de qualité pour tous.
Larrivet Haut-Brion, domaine de renom au coeur de la prestigieuse AOC Pessac-Léognan.
Missions :
- faire connaître la personnalité originale et unique du domaine
- mettre en lumière l’élégance et le caractère du terroir
- révéler la qualité et la typicité de ses vins
L’étoile de Martin : Kingcom soutient l’association « L’Etoile de Martin » dont le but est d’informer le public sur le cancer de l’enfant (2 000 nouveaux cas par an en France), recueillir des fonds pour la recherche et apporter de l’aide aux familles
.

Promotelec/ 4uatre
Promotelec : L’agence 4atre est à l’origine de la refonte de l'identité visuelle de Promotelec.

L’enjeu était de réécrire l’histoire de cette identité visuelle sur une idée créative aussi simple et universelle que la précédente « maison-prise » mais remise dans un langage d’aujourd’hui et surtout ouvert sur les nouvelles technologies.
La création s’est tout d’abord appuyée sur un travail de plateforme de marque, réalisé par 4uatre en amont.

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