Paru le 2009-03-20 12:08:00 | 100 lectures
Nouvelle-Zélande - Un sphénodon nouveau-né, reptile qui foulait déjà la Terre à l'ère des dinosaures, a été découvert dans la nature, sur l'île principale de Nouvelle-Zélande. Une première depuis 200 ans.
Le jeune reptile a été découvert par un membre de l'équipe du Karori Wildlife Sanctuary de Wellington.
"Cette découverte nous donne le frisson" a déclaré Raewyn Empson, manager de la réserve. "Cela signifie que nous avons réussi à établir avec succès une population capable de se reproduire sur le continent, ce qui constitue une avancée majeure pour la conservation de la vie sauvage néo-zélandaise".
La population de sphénodons est estimée à 50 000 individus dans le milieu naturel sur les 32 îles néo-zélandaises dépourvues de prédateurs, mais c'est la première fois qu'un nouveau-né est aperçu sur l'île principale depuis 200 ans. Mme Empson pense qu'il est âgé d'environ un mois, et proviendrait d'un des deux nids découverts dans le sanctuaire l'an dernier.
Près de 200 tuatara (autre nom du sphénodon, ndlr) ont été relâchés au sein du Karori Sanctuary depuis 2005 et toutes les personnes impliquées dans les programmes d'élevage des espèces autochtones ont bon espoir que cette naissance ne soit que la première d'une longue série.
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/sph%e9nodon/ce-jeune-reptile-est-le-premier-a-etre-ne-en-liberte-depuis-200-ans_art1204.html