HP Touchsmart, Publicis Modem et la fin des souris.Bad buzz ou courbe d’apprentissage?

Publié le 20 mars 2009 par Lilzeon

Rappel : une armée de souris a envahi Twitter en envoyant un nombre considérable de “requests” à quelques blogueurs…Au début un léger agacement puis un fort retour de bâton. Des rumeurs partent comme quoi c’est Yahoo! qui est derrière l’opération, alors qu’il s’agit en fait de HP. Je vous invite à lire le fil Twitter sur le sujet…

Emilie de Publicis Modem a eu le courage de me faire parvenir l’ensemble du dispositif sur l’opération “la fin des souris“.

Notre idée a été d’annoncer l’arrivée d’un nouveau portable tactile en utilisant celles qui sont le plus lésées dans l’histoire : les souris. Notre ambition était de les faire vivre sur le Net, de montrer leur malaise et de les faire disparaître à un moment donné.

Nous avons créé une troupe de souris, 8 au total :

·Mouse Costaud

·Mouse Aka

·Karl Mouse

·Mouse Tic

·Mouse Tache

·Mouse Park

·Rodolphe Souriski

·Souris Sept

·JeanSouris

·Souris Mi.

Ces souris n’allaient pas vraiment bien, pour se changer les idées, elles se sont décidées d’aller sur un terrain qu’elles connaissaient par procuration sans jamais l’avoir exploré : Internet. Leur objectif : oublier leur quotidien, se fondre dans la masse, partager avec des gens.

Nous avons mis l’emphase sur Twitter pour une raison : c’est aujourd’hui l’un des meilleurs outils d’échanges et de partages instantanés entre plusieurs personnes. Nous aurions pu faire cela sur Facebook mais nous voulions tester Twitter. L’information s’y diffuse plus vite, plus instantanée.

Voici donc le plan de l’opération tel que nous l’avions imaginé :

·créer des comptes sur Twitter et suivre un maximum de monde,

·faire dialoguer les souris entre elles,

·observer les réactions

Pourquoi observer les réactions ? Parce que notre démarche pouvait être mal perçu, du coup il fallait anticiper en prévoir des scénarios, qui au final déboucherait sur la même fin, la même révélation puisque nous avions des souris dépressives J

En fonction des réactions nous avions deux scénarios :

1.si les souris étaient acceptées, nous les aurions fait vivre sur Twitter. Elles auraient eu leur vie sur Facebook et petit à petit elles auraient disparu, comme dans les 10 petits nègres. Nous aurions alors lancer un SOS recherche sur le net.

2.s’il se trouvait que les souris y été plutôt rejetés comme des intrus, l’idée était de faire ce qui est arrivé : n’en laisser qu’une seule : Karl Mouse et faire disparaître les autres.

Le plan 2 a été activé vu le désamour qu’il y a eu pour nos pauvres souris

Pourquoi les faire disparaître ?
D’une part, parce qu’elles ont vu qu’elles n’étaient pas acceptées, et autre part à cause d’un mystérieux coupable leur mettait la peur au ventre, finalement l’inévitable (le PC tactile HP) allait arriver…

Comment faire connaître leur disparition ?

·Utiliser un bon outil pour créer un groupe d’intérêt décalé : Facebook.  Mais nous continuons à utiliser plus légèrement Facebook.

·Diffuser les découvertes de la dernière souris : des vidéos en stop motion, visiblement ici, et encore .

·Créer des événements offline dans Paris à base de souris qui se sont suicidées et avec une tapette géante qui est en train de tourner sur Paris : les photos justes ici, (d’autres photos sont à venir)

·Mettre en ligne un site officiel qui en plus d’en savoir plus sur la fin de ces souris, est également un concours créatif autour de la fin des souris.

·Via un plan média sur Yahoo (29M de PAP, animation rich media en exclu sur la homepage le jeudi 12 mars)..

En termes de retombées blogs/presse, nous avons eu plus de 25 publications pour le moment. Quelques unes ont été négatives au départ, mais sont devenues neutres ou positives par la suite. Nous avons eu aussi une petite info dont nous n’avions pas forcément conscience : les utilisateurs de Twitter considèrent les mails de notifications comme des spams, puisque le mot spam a été quelque peu utilisé au début de l’opération. C’est étrange quelque part non ?

Voilà donc pour un bref récap, n’hésites pas à revenir vers nous si tu as besoin de plus d’infos, c’est toujours un plaisir.

EN BONUS : La dernière vidéo suicide de la saga lafindessouris.com, non diffusée, que vous pouvez voir ici.

Résultats des courses, pour l’annonceur :

  • il a du se rendre compte -au cas où  en doutait encore- que Twitter est un média hyper-réactif
  • pas de liens vers des posts négatifs ni positifs d’ailleurs générés grâce ou à cause de l’opération sur les moteurs de recherche
  • un enseignement fort sur jusqu’où on peut aller et quelle est la frontière entre intrusion et communication
  • il faut des histoires simples. Les 10 Petits Nègres, c’est dur à suivre (si si !)

Résultats des courses, pour Publicis Modem :

  • sur Google, sur la première page, un post très négatif d’Mry sur le sujet : pas bon pour le futur
  • une mauvaisse presse dans le “milieu”
  • une réputation à remonter

Néanmoins, si on prend cette opération comme une “courbe d’apprentissage” :

  • il n’y a pas mort d’homme (que de souris)
  • la vie est faite de risque, sinon on s’ennuie non ?
  • Publicis Modem avait a priori anticipé le bad buzz dans les KPIs pour son client HP. C’est donc avec le client qu’ils se sont embarqués dans cette opération
  • Publicis Modem a eu ensuite le courage d’être très transparent à la fois de façon proactive en contactant des blogueurs mais aussi très disponibles quand nous souhaitions leur poser des questions : c’est rare
  • il ne s’agit QUE d’écran tactile

Tout ça pour dire : on attend de voir le prochain dispositif.