Magazine

"Benoît fait des bourdes médiatiques", épisode 4. Ze return of ze préservatif.

Publié le 20 mars 2009 par Tellou

//media.paperblog.fr/i/173/1731652/benoit-fait-bourdes-mediatiques-episode-4-ze--L-1.jpeg

Au départ, je n'avais pas trop envie de faire un billet là-dessus, me demandant sérieusement si Ben16 avait décidé de faire le benêt et d'oublier que ses fonctions impliquent une communication adéquat, mais bon, hop je me lance. Après tout on est pas catho pour se taire non plus. Et puis nous sommes en plein Sidaction alors raison de plus pour "l'ouvrir".

 Propos du pape en Afrique il y a 2 jours « "On ne peut pas résoudre le problème du sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire, cela augmente le problème."».

Alors, bien sûr, je suis 100% d’accord avec l’Eglise et le Pape sur le fait que l’abstinence limite les dégâts ! Pas de sexe, pas de HIV transmis. C’est d’une lapalissade assez formidable.

Dans l’absolu aussi, je soutiens encore une fois 100% l’Eglise quand elle dit qu’il faut respecter la vie, respecter les autres (et leurs corps), qu’aimer une personne c’est l’aimer pour elle tout entière etc..

Sauf que voilà, on n’est pas dans un monde parfait ! Il y a des gens qui baisent dans tous les sens sans se préoccuper de leur santé ou de celle des autres (excusez pour le terme un peu vulgaire, mais je ne peux décemment pas écrire « faire l’amour » quand on laisse un peu trop parler notre côté bestial-en rut en nous ;) ). Il y en a qui ne savent pas qu’ils sont séropositifs et qui font l’amour « innocemment ». Il y en a qui ont reçu le HIV « en héritage » et qui ne le savent pas. Il y en a qui ont tout ce qui faut à la maison mais qui vont voir ailleurs quand même, il y en a qui se refilent des seringues, des lames de rasoirs dégueulasses etc..En Afrique comme ailleurs. Sauf que là-bas ça fait des dégâts considérables parce que l’on se protège encore moins que sous nos latitudes et que l’on a des comportements à risque. Il est évident que si le préso enrayait le HIV, ça se saurait depuis longtemps. Sauf qu’à défaut de l’enrayer, il empêche qu’il se répande comme une traînée de poudre.

Alors, oui, je soutiens le Pape et l’Eglise quand ils disent « aimez-vous en êtres humains responsables », « valorisez cet amour que vous avez les uns pour les autres, ne le vilipendez pas, ne le gaspillez pas, ne cherchez pas à posséder l’autre ».

Et c’est justement parce que mon corps est précieux, parce que le corps de l’autre m’est précieux et que je le respecte que je cherche à me protéger. Donc, tant que l’on n’a pas fait de prise de sang et que l’on n’a pas obtenu de résultat d’analyse, un préso se déroule sur tout sexe masculin en érection, se retire illico après l’acte et n’est pas réutilisé.

PS : autre avantage du préservatif : il évite des grossesses non désirées et donc, au pire,  de recourir à un avortement, et donc de vous faire excommunier par l’Eglise qui parfois est plus vengeresse que miséricordieuse.

Je crois qu’il faut que l’Eglise arrête de croire que les solutions de contraception « déresponsabilisent » les gens. Ce n’est pas parce que l’on se protège (contre le sida ou une éventuelle grossesse non désirée) que l’on va encore  plus batifoler. Ce qui  déresponsabilise c’est la non-information et la més-information. Il faut que l’Eglise soit bien sûr la « Madame plus » d’une certaine morale, pour inciter les hommes à tendre vers le meilleur d’eux-mêmes. Mais elle doit être la Madame Plus de la miséricorde aussi. Je crois qu’il est aussi de son devoir de s’adapter. Des hommes de foi et de loi sont passés à côté d’un Samaritain battu, sanguinolent et laissé pour mort au bord du chemin. Pourquoi ? Parce que toucher du sang un jour de Shabbat les rendrait impurs. Un Samaritain est passé et a soigné cet homme. Parce que la vie d’autrui compte bien plus qu’une loi sur la pureté. (Luc, 10).


Retour à La Une de Logo Paperblog