L’originalité qui m’a plu dans cette recette c’est devinez…. le saucisson. Nous avons toujours tendance à manger le saucisson dans les sandwichs ou à l’apéro (enfin pour nous) alors… pourquoi pas dans un risotto.
Pour 4 à 6 personnes en fonction des portions
- 250g de riz pour risotto
- 100g de saucisson (choisissez-le à votre goût : aux herbes, au piment, fumé ; mais dans tous les cas, il doit être bien gras car c’est la seule matière grasse de la recette)
- 50g de parmesan
- 150g d’oignons hachés
- 2 cs de concentré de tomates
- 40cl de vin rouge fruité
- 1 cube de bouillon
- 1/2 voir 1 cc de piment d’Espelette (en fonction des gouts)
Pelez le saucisson et coupez le en petits dés. Faites-le fondre tout doucement dans une casserole pour exprimer son gras. Ajoutez les oignons, la moitié du vin, et continuez la cuisson à feu moyen pendant 5 minutes en remuant souvent. Versez le riz, remuez pendant 2 minutes, ajoutez le reste du vin en deux ou trois fois, sans cesser de remuer. Pendant ce temps, portez de l’eau à ébullition dans une bouilloire. Dès que le vin est évaporé, ajoutez le concentré de tomate, le piment et le bouillon cube émietté. Versez ensuite l’eau 20 cl par 20 cl en remuant et en laissant évaporer entre chaque ajout. Attention en fin de cuisson. Dès que le riz est cuit mais encore ferme, coupez le feu et incorporez le parmesan. Remuez et couvrez. Laissez reposer 5 à 10 minutes avant de servir.
(Recette extraite” ma p’tite cuisine” de J.Andrieu) Attention à ceux qui ont le livre, dans la recette il est indiqué 5 cc de piment d’espelette, pour ma part j’en ai mis 2 et c’était tout juste mangeable… alors 5 !! :???: