La Presse
20 mars 2009, 09 h 18
Après la Bama-mobile, la caca-mobile
Télé-Québec diffuse en reprise la première partie d'une série documentaire qui permet de voir, notamment, les efforts fait en Suède et en Chine pour utiliser les déjections humaines et animales comme carburant automobile.
Les autobus et les voitures au «biogaz» existent et pourraient faire partie de la solution quand les prix du pétrole et de l'essence se remettront à grimper.
L'émission Atomes et neurones a déjà diffusé lundi le premier épisode (il y en aura deux autres) de la série La Fabuleuse Histoire de nos excréments (oui, vous avez bien lu). C'est dans ce premier épisode qu'on parle de l'application automobile du «numéro 2» et on pourra le revoir en rediffusion samedi 21 mars, à 17 h.
Comme toutes les applications gazières, le biogaz automobile requiert des installations lourdes et un réseau centralisé, que les Suédois utilisent pour propulser les autobus qui assurent le transport en commun dans leurs plus grandes villes. Mais les ingénieurs qui planchent sur ce sujet ont aussi des ambitions pour l'automobile, comme on le voit dans l'exemple chinois montré dans l'émission de cette semaine.
La série est narrée sur un ton léger, mais pas du tout pipi-caca. On y explique la problématique de l'élimination et du recyclage de la première pollution humaine. Ce processus coûteux et complexe est un casse-tête pour toutes les grandes villes du monde.
Pour les mordus d'automobile qui ne tiennent pas au reste de l'histoire, on aborde le sujet du biogaz automobile vers la 31e minute de l'émission.
P.-S. : Pourquoi pas un peu de pipi, caca, prout. Imaginons…
-Maman, j’veux pas m’asseoir en arrière, ça pue, c’trop proche du réservoir!
ou encore…
-Chérie, j’vas au toilette dans l’char…
ou bien…
-Prout, proutt, prouttt, le moteur fait un drôle de bruit.
et finalement…
-J’ai full de bouffe, on manquera pas d’carburant!
encore une…
Dans les grandes villes, le smog est brunâtre…
Bon, bon, j’arrête. Mande pardon ;-)
Lo x