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Les personas ou archétypes

Publié le 20 mars 2009 par Fannylr

On en parle souvent, c'est pourquoi j'ai décidé de vous en faire une petite description simplifiée !

Cette technique, très marketing, est principalement utilisée pour aider la conception d'interfaces. Il s'agit d'analyser les profils et les besoins de ses clientèles cibles afin de créer des personnages fictifs. En se référant à ces archétypes, les équipes de réalisation pourront mieux guider leurs décisions en pensant à chaque étape aux futurs utilisateurs du produit.

La description d'une Persona inclus le nom, le prénom, le genre, l'âge, les profils de consommations dans différents secteurs, un mode de vie et bien d'autres attributs en fonction du domaine étudié.

Pour établir ces fiches, il vous faudra réaliser des entretiens individuels avec un échantillon représentatif de votre clientèle. C'est en analysant les réponses que vous trouverez des points communs entre certaines personnes et que vous serez en mesure de dresser un certain nombre de profils types. Attention, le moins est le mieux !

Voici une présentation intéressante sur le sujet (en anglais) :

The User Is Always Right: Making Personas Work for Your SiteView more presentations from MulderMedia.

Pour en savoir plus, je vous invite également à lire cet article d'Ergonomic Garden.


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