Magazine

Que veulent les belges aux Élections ?

Publié le 20 mars 2009 par Mj1729

politique300

D’après une enquête menée par l’European Social Survey (ESS Belgique) sur un échantillon de 1.700 Belges, la confiance des Belges dans la politique serait au plus bas depuis la crise latente des dernières élections de juin 2007.

On pourrait même parler d’une cassure franche à l’égard du parlement, des hommes et des partis politiques qui ne représentent plus qu’environ 40% de confiance dans nos institutions.

On s’étonne des résultats pour décembre 2008 et début 2009, mais en 2002 d’après l’étude, les résultats ne valaient guère mieux de 45 à 50% de satisfaction, pas plus, il y a donc bien longtemps que plus d’un Belge sur deux ne sont plus satisfaits de notre politique ; pourtant nos citoyens continuent à soutenir ces médiocres résultats en stabilisant leurs votes autour des partis traditionnels.

Comment voulez-vous que la Belgique fonctionne à 100% de ses possibilités de décisions institutionnelles si tous les indices se situent actuellement à peine à 40% de motivation politique pour le dynamisme du pays ?

votelectro300

Par obligation légale, le 7 juin 2009, les Belges se rendront pourtant aux urnes pour élire les membres des parlements communautaires et régionaux.

Pour vous, qu’elles seraient les tendances politiques idéales du moment et dans quels domaines et matières ces futurs élus devraient agir dans l’urgence pour rétablir, appelons-là ainsi, la faillite de notre système Belge face à la crise mondiale et en particulier à l’euroscepticisme dont aucun plan de relance ne semble évident ?

kroll_4313_big



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mj1729 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte